|
| Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) | |
| | Auteur | Message |
---|
jml
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) Mer 21 Mar 2007 - 3:50 | |
| C'est peut-être con à dire mais je suis fier d'avoir publié un article sur unisavecbove (sur un système de vote), j'espère qu'il sera lu, et j'aimerais récidiver. Mais j'ai besoin d'aide, je ne suis certainement pas le seul à avoir réfléchi à ce qui suit, aidez-moi à l'améliorer SVP !! Voici mon brouillon d'article. Il est peut-être au-dessus de mon niveau. Un problème c'est qu'il aborde plein de trucs pour essayer d'en faire la synthèse, et je n'ai pas le temps de chercher les références de tous ces trucs qui trainent dans ma tête sortis de je ne sais ou...
----
Tous les électeurs, et partant tous les partis, mettent en avant de leurs préoccupations : l'emploi, la sécurité, l'éducation, ... Si toutes ces questions évidemment préoccupantes sont mises en numéro 1, c'est qu'implicitement le numéro 0 est considéré acquis d'avance : la perpétuation de la France et de l'humanité en général. Mais penchons-nous explicitement sur ce numéro 0, pour voir... Qu'est-ce qu'on sait de notre avenir au juste ?
I - l'économie
Du point de vue économie, l'intégration de tous les systèmes progresse régulièrement : toujours moins d'acteurs toujours plus gros, toujours plus d'économies d'échelle avec toujours moins de centres pour chaque production, toujours plus de flux de marchandises et de capitaux toujours plus rapides et réactifs, toujours plus de secteurs englobés dans l'économie toujours plus libre de contraintes. Chaque produit est l'aboutissement de flux de plus en plus vastes, touchant le plus souvent plusieurs continents. Cette intégration réduit peut-être les prix, mais au-delà du profit de certains une chose est certaine : le monde économique est de moins en moins autarcique, ni localement ni régionalement ni à l'échelle des continents, et donc de plus en plus fragile. La grave crise US de 1929 a mis plusieurs années à frapper l'Europe. Demain, combien de minutes pour qu'un effondrement quelque part ne provoque l'effondrement immédiat de toutes les Bourses ? Car par ce quelque part passent tous les circuits, vu qu'ils passent tous partout...
II - le social
Du point de vue social, la situation s'embourbe de plus en plus. Aux US, les 60% les plus riches croient généralement qu'ils font partie des 20% les plus riches (c'est-à-dire que 40% se croient riches à tort) et donc votent pour le parti qui favorise les plus riches. Se passe-t-il la même chose en Europe ? En tout cas on observe une progression des inégalités. Cette progression a le vent de l'histoire pour elle : les riches ont besoin d'exploiter les pauvres pour être riches, et maintenant que les pays pauvres s'enrichissent (notamment la Chine), ou peut-être parce que les mentalités le permettent, la pression de tiers-mondialisation se reporte à l'intérieur. Doit-on s'attendre à un développement des bidonvilles et de l'esclavagisme (travail au noir ou dans les prisons) ? L'actualité de ces dernières années va dans ce sens. L'Amérique du Sud nous montre peut-être nos favelas de demain.
Je parlais des mentalités parce que depuis que j'ai lu la Grammaire des civilisations de Braudel (écrite vers 1970 je crois et étonnamment actuelle, j'ai pensé à la psychohistoire d'Asimov), j'essaye de sentir ce vent de l'histoire qui s'inscrit dans les mentalités. L'évolution des mentalités ne date pas d'hier, elle a lieu à rythme rapide depuis la Révolution industrielle au moins. Il est difficile de juger le déroulement actuel : comment avoir assez de recul ? Il est avéré que depuis la Grèce classique au moins chaque génération trouve qu'avec la suivante tout fout le camp, ils ne respectent plus rien, le monde court à la catastrophe... alors méfions-nous des jugements hâtifs. Quelques lieux communs : avant cette révolution industrielle on était sur Terre pour travailler jusqu'à la mort (et peut-être gagner le Paradis). Maintenant on est sur Terre pour en profiter. Malheureusement, ça prend la forme du ¨prends ce qu'il y a à prendre et tire-toi», la mentalité prédatrice du grand capitalisme, qui a ¨si bien» servi la Révolution industrielle. Tous les professeurs vous diront qu'une cassure s'est produite dans la mentalité des jeunes il y a 5 à 10 ans, qu'une évolution lente jusque-là s'est soudain accélérée, qui a changé profondément les conditions d'enseignement. Je crois que ce cynisme prédateur (désespéré ?) fait partie de cette cassure, et que peut-être au travers des médias il a infusé toute notre société jusqu'à ce qu'une majorité tolère la montée des inégalités : presque personne n'est prêt à sacrifier quoi que ce soit aux autres sans garantie de bénéfices personnels. | |
| | | jml
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (suite) Mer 21 Mar 2007 - 3:53 | |
| III - la santé
Notre système éducatif s'est donc cassé la gueule, les évaluations nous montrent très mal classés par rapport aux autres pays développés depuis 5 à 10 ans. Notre système de santé est en train de suivre la voie : - Il y a de plus en plus de pauvres mal soignés, réservoir de maladies. Par exemple la tuberculose gagne du terrain. Les retraités de demain iront grossir les rangs des pauvres. - Les conditions de travail du personnel médical sont de pire en pire. Les médecins déconseillent à leurs enfants de suivre leur exemple, les infirmières durent 7 ans en moyenne dans la profession : il y a trop de boulot, le rythme stressant est incompatible avec une prise en charge humaine d'un malade. - Vers 2025, il n'y aura plus d'antibiotiques, sauf révolution scientifique. Une bactérie multirésistante, ça fait des ravages si ça tombe dans un service de réanimation à l'heure actuelle : ce sera bientot la norme. Qui voudra risquer de travailler à l'hopital où trainent ces dangereux microbes ? - Avec l'accélération des transports de personnes, si une épidémie grave apparait quelque part dans le monde, elle risque fort de toucher toute la planète. Lors des grandes épidémies de peste en Europe, c'était la panique dans les villes touchées ; je ne crois pas que la mentalité du XXIème siècle ait gagné en sérénité. Lors de l'épidémie du SRAS en Chine ils ont bouclé des quartiers entiers, interdiction de sortir de chez soi pendant trois semaines... vous imaginez ça en France ? Alors avant de tapper trop fort sur les droits de l'homme en Chine, pensez au SRAS et à ce à quoi votre santé a peut-être échappé.
IV - la politique
Vous vous dites peut-être ¨c'est bizarre, cette défense de l'autoritarisme au détour d'un paragraphe sans crier gare». Profitez bien du fait que vous trouvez ça bizarre, c'est pas sûr que ça dure... Stressante, la vie moderne ? Vous avez bien lu ce qui précède ? Plus d'antibiotiques, tous ces pauvres réservoirs à maladies, toute cette délinquance et ces extrémismes, ça réclame des mesures énergiques, non ? Vous ne croyez pas que, écrasés d'angoisse, vous vous précipiterez sur le premier homme fort venu ? Je ne vois pas comment on va échapper, à terme, à un régime policier. Actuellement, à l'armée, on ne donne plus trop dans le combat contre une autre armée, on s'entraine surtout à la lutte type guerilla urbaine... Tiens au fait pourquoi on a une armée de métier maintenant ?
V - la pollution
Enfin il y a le réchauffement climatique et les pollutions en général. Vers 2040, plus de pétrole... bon d'accord 2050, il y a les nappes en antarctique, il nous fait rigoler ce moratoire... mais non 2040, il y a le développement de la Chine et de l'Inde à soutenir. (La Chine sera la première puissance mondiale en 2020 au plus tard, l'Inde suivra 10 ou 20 ans après ; c'est pour ça qu'il y a toute cette pression pour l'euro, un groupe de puces sur le dos du géant c'est plus sérieux qu'une seule.) Pas grave, même à ce rythme on a du charbon jusqu'en 2100. On peut continuer à polluer et consommer tranquilles, il faudra juste basculer les filières sur le charbon vers 2040, ça va tanguer un peu mais bon ça devrait passer.
C'est la question de l'énergie, dossier hyper complexe, que plus on le regarde moins on sait par quel bout le prendre. Ma vision actuelle : le nucléaire, y'en a pas assez pour tout le monde même si on en voulait, au mieux ça ne résoud que 10% du problème. Le biocarburant, il n'est pas démontré qu'on peut en produire 1L avec moins d'1L de carburant pour toutes les filières : le tracteur, les engrais, les pesticides... Sans engrais ni pesticides il faut beaucoup de surface cultivée. On n'a les rendements qu'on a que parce qu'on injecte engrais et pesticides, que l'on produit grâce à du pétrole. C'est bien le problème de ce dossier : tout revoir sans pétrole (ni charbon), ça nécessite de revoir toute l'industrie chimique (le pétrole est le précurseur principal) et toutes les habitudes énergétiques dans tous les secteurs d'activités. Les éoliennes, la géothermie, l'énergie solaire... : oui mais comment produisez-vous tout ce qui est nécessaire à leur mise en place ? Autrement dit, un panneau solaire, ça produit au cours de sa vie l'énergie de produire combien de panneaux solaires ? Je doute que qui que ce soit sur cette planète ait les compétences de donner la réponse définitive à cette question : qu'est-ce qu'on peut faire sans énergie fossile, quelles nouvelles filières devrait-on mettre en place, quel est le coût énergétique... et comment ça pollue.
Je crois qu'il a tout de même été démontré que notre mode de vie ne peut pas être conservé : quoi qu'il en soit il faut consommer moins, et plus utilement. Or si l'idée générale de l'écologie fait son chemin dans les mentalités, on est encore loin du point où de vastes pans de la population cesseront de prendre leur bagnole pour l'avenir de leurs enfants (en Chine et en Inde, c'est pareil qu'ici). Donc l'arrêt des rejets de CO2, c'est pas pour bientot. La montée des eaux, 100 millions de réfugiés dans les années 2040, voilà au moins une catastrophe certaine. Si vous voulez rigoler et que vos voisins vous font tout le temps chier, imaginez leur tête quand on va leur annoncer que le tirage au sort les a désignés pour accueillir une famille de réfugiés hollandais ou tahitiens...
Heureusement, de multiples petits changements nous auront préparés à supporter les grosses catastrophes. Par exemple, on n'aura plus nos poissons vers 2020 ou 2030. Pas grave, on en pêchera d'autres espèces, c'est prouvé que c'est une question de mode les poissons qu'on pêche et ceux qu'on rejette. De nombreuses espèces auront disparu, sauf peut-être dans les zoos ; mais bon c'est comme les enfants aux gros ventres à la télé, les premières fois ça fait un choc, et puis après on s'habitue, on a le shit et la console pour tenir de toutes façons. Peut-être que certains changements écologiques auront des conséquences plus importantes, c'est difficile à prévoir. | |
| | | jml
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (fin) Mer 21 Mar 2007 - 3:55 | |
| VI - ça donne quoi tout ça ?
Tous ces éléments pris séparément, c'est triste, mais bon, la vie continue de toutes façons... Euh, elle continue ? Pour la vaste majorité des gens, il y aura encore des humains sur la planète en 2100. ¨ Oh bien sûr, il y aura peut-être un hiver nucléaire qui tuera toute forme de vie sauf quelques acariens par-ci par-là. » (Et les scorpions, je sais. Sauf qu'ils boufferont quoi les scorpions ?) Mais on n'y croit pas vraiment... si ? Alors déjà, faudra voir ce que donnera la Chine quand elle sera numéro 1. Il parait qu'elle est organisée en régions avec des généraux qui ont tout le pouvoir économique et politique... et ils ont tous leurs bombes... Bon, posons comme postulat qu'il n'y aura pas (trop) d'explosions nucléaires, et voyons où ça nous mène.
Scénario catastrophe de référence : ----------------------------------- - Une grosse catastrophe va se produire quelque part à un moment ou à un autre : une bulle financière qui explose en Bourse, une épidémie qui sème la panique, une famine suite à un problème climatique ou écologique, une insurrection générale des banlieues - à ce moment (sauf peut-être si ça arrive très bientot), tout pète partout : les bourses s'effondrent, les circuits économiques se désorganisent, les agriculteurs privés de pétrole ne peuvent plus avoir de gros rendements dans leurs champs (ils ont même pas les boeufs pour remplacer les tracteurs), les armées essayent de tenir la situation mais chaque soldat est dans la même merde que tout le monde et veut protéger sa famille, c'est la famine, les groupes armés hantent le pays, des épidémies se déclarent - il y a terrible mortalité (sauf en Afrique où ça ne change pas grand chose sauf que plus personne ne l'exploite). Quand les dernières réserves de nourriture sont consommées, après quelques années la situation commence à se stabiliser : quelques groupes de survivants, par-ci par-là, ont réussi à remettre une agriculture en route et à s'organiser contre les bandes de pillards. Les munitions s'épuisent. Vers 2100 la génération dominante n'a pas connu la civilisation ; les séquelles psychologiques sont terribles ; les 300 000 humains se répartissent entre chasseurs-cueilleurs et agriculteurs-éleveurs ; tous pratiquent la chasse aux outils dans les décombres de la civilisation ; il y a quelques cités-États plus avancées dans certaines régions du monde. - Vers 2400 tout le fer a rouillé, il reste encore des outils peu tranchants en bronze, argent, or, etc., qui se transmettent précieusement de génération en génération : l'humanité ne pourra pas retenter l'aventure technologique avant les temps géologiques, quand les océans découvriront leurs nodules polymétalliques ou que l'érosion découvrira de nouveaux gisements, car les mines qui restent aujourd'hui sont inaccessibles aux moyens néolithiques.
Qu'est-ce qui peut empêcher ce scénario de référence ? Hé bien je ne sais pas... Il y a cette logique de fragilisation progressive qui me semble implacable : au bout d'un moment ça doit péter d'une manière ou d'une autre. Si un régime policier est en place, il aura peut-être un plan d'action. Par exemple, aux US un grand axe stratégique de défense est d'avoir 6 mois de réserve de pétrole (et en ce moment ils flipperaient car ils n'auraient que 3 mois de réserve) : en cas de crise grave, l'armée prend le pouvoir et cornaque la population, ils ont 6 mois pour trouver un système qui tient. Oui mais que faire si le monde entier est dans la même crise ? C'est cela la mondialisation : on tient tous debout ou on tombe tous en même temps. Des pays qui ont sombré dans le chaos, on ne peut plus tirer par le commerce les ressources qui servaient à nos filières. On peut les envahir, peut-être. Ceux qui n'ont pas sombré, ils sont aussi tenus par une armée, qui a le même but de survie : la maitrise des filieres (énergie, matières premières). Conflit potentiel... Si l'on évite la guerre nucléaire, il reste que c'est super chaud de réorganiser le fonctionnement d'un pays en évitant que la désorganisation (épidémies sans antibiotiques, rappel) ne contamine la structure de direction (l'armée). Je rappelle que les stratèges militaires n'ont pas brillé par leur intelligence de par le monde ces derniers temps. Il n'y a pas de plan des élites militarofinancières du plus haut niveau pour gérer ce scénario, pas plus qu'il n'y a de complot organisé pour faire main basse sur le monde : ils ont leurs iles de milliardaires avec leurs milices, et ils ne voient pas plus loin que le bout de leur cigare. Peut-être les Chinois ?
De toutes facons, un régime militaire ne ferait que repousser le problème de la fragilisation écologico-économique progressive.
On peut aussi parier sur les découvertes scientifiques salvatrices : nouvelles classes de médicaments ; nouvelles sources d'énergie ; nouveau truc qui change tout. Mais elle ne fonctionne pas très bien non plus, la science, en ce moment... et ça reste un pari.
De manière plus réaliste, peut-être qu'une prise de conscience s'effectuera à temps pour changer de cap avant la grosse crise. Idéalement une petite crise viendrait réveiller les esprits. Assez grosse pour réveiller, pas trop pour ne pas être la grosse...
VII - conclusion
Ce qui me dérange, c'est qu'aucun parti politique ne présente une réflexion de ce genre, et cela au niveau mondial semble-t-il. C'est peut-être paranoiaque ? Il me semble que ça demande une réponse.
Je demande qu'on me montre qu'il existera une humanité avec une technologie en 2100.
Un parti qui fonderait son programme sur une telle toile de fond remporterait ma confiance. Comme beaucoup de citoyens je me demande s'il est possible de cesser de consommer sans que l'économie ne se casse la gueule. Mais a-t-on le choix de ne pas essayer ? Que tout le monde s'en rende compte, alors ça marchera ! C'est simple : soit les comportements individuels changent vite, soit il y aura beaucoup de morts.
Le slogan "Osez Bové" suggère qu'il faut se lâcher pour voter pour lui. Mais ce n'est pas vrai du tout, c'est le vote le plus raisonnable ! | |
| | | myrramax
Nombre de messages : 71 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) Mer 21 Mar 2007 - 20:52 | |
| C'est une gageure de lire tout ça sur un écran sans faire de pause ! Cela dit, je trouve ton questionnement fondé. L'acheminement de notre civilisation vers sa fin est garanti et visible, il faut seulement espérer que c'est juste celle ci qui s'éffondrera et non l'humanité tout entière... Pom pom pom | |
| | | Nicolas S
Nombre de messages : 191 Localisation : sur un croc de boucher au milieu du désert Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) Ven 23 Mar 2007 - 18:00 | |
| Mais bien sûr qu'il y aura un monde en 2100 mon ami et je vous en donne ma parole. Et vous savez bien que je suis quelqu'un qui fait ce qu'i dit et qui dit ce qu'i pense. Oui il y aura un monde. Et oui il y aura une technologie. Qui surveillera le monde. Caméras pénétrantes, lecteurs et correcteurs de pensées, puces incorporées à la naissance, fichage biologique universel, pays-prisons... En votant pour moi on prépare mieux ce futur inéluctable. Et je suis sûr que vous en rêvez déjà jml. | |
| | | sam telam
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) Ven 23 Mar 2007 - 23:54 | |
| Hongrois qu' on est Bush, en fait on s' touche | |
| | | François Carton
Nombre de messages : 342 Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) Sam 24 Mar 2007 - 17:32 | |
| - sam telam a écrit:
- Hongrois qu' on est Bush, en fait on s' touche
Nous savons qui vous êtes Monsieur M. et nous saurons nous en souvenir le moment venu... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) | |
| |
| | | | Y aura-t-il un monde en 2100 ? (debut) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |