- Frédo a écrit:
Le mieux serait d' interdire aux véhicules motorisés l' accès au centre-ville...
Oui, l'
interdiction des villes de plus de 30000 (?) habitants aux vehicules prives a moteur pour le 1er juillet 2008, je suis a fond pour. Pas juste le "centre-ville" (bien mais riquiqui). Comme premiere etape.
Quand je parle de ce genre de truc autour de moi, avec prudence pourtant..., 80% me prennent pour un fou ou un doux reveur, ils ne voient pas le rapport entre ce genre de monde et le leur. Y'a un blocage psychologique complet. 20% disent qu'ils ont deja essaye le velo, mais avec toutes les bagnoles c'est trop chiant, et ca je suis bien d'accord avec eux, sauf que pour moi c'est pas "trop" c'est "tres". Evidemment une bonne partie des 20% doit dire ca parce que c'est un bon pretexte, ca permet de rouler-polluer la conscience tranquille.
Donc oui, sauf que pour l'instant on fait 1% sur ce programme, sauf peut-etre a Paris.
Par contre on pourrait
avoir comme programme que les villes qui mettent en place des lois comme ca ont un gros soutien financier et anthropologique (donner des sous au CNRS pour qu'il envoie des gens etudier comment ca se passer dans ces villes). On monte le soutien jusqu'a ce qu'une ville au moins dise "oui". Ca me permettra de m'y installer et de pouvoir enfin faire du velo et me deplacer a pied sans me polluer les poumons
Ca servira d'exemple aux autres.
Question importante a resoudre : concilier droit de greve et fiabilite des transports.Je cite "anatomie medicale" de Moore et Dalley chez De Boeck, rubrique "Aspect des poumons" :
" Chez l'enfant bien portant et chez les personnes jeunes qui ne fument pas et vivent dans un environnement propre (par ex. les sherpas des montagnes de l'Himalaya), les poumons ont une teinte legerement rosee. Par contre, chez la plupart des adultes qui vivent en region urbaine ou meme rurale, les poumons ont souvent un aspect sombre et tachete, surtout chez les fumeurs, suite a l'inhalation de particules de charbon et de poussieres presentes dans l'air ainsi que de substances irritantes provenant du tabac. "
Apres ils expliquent que les poumons peuvent bien fonctionner malgre une absorbtion "considerable de carbone" parce qu'il y a des mecanismes de drainage ou digestion. C'est pour ca qu'on peut survivre a la ville un certain temps. Indefiniement ? Rien n'est dit a ce sujet.
Conclusion : ces photos de poumons de fumeur que vous avez peut-etre vues pour vous convaincre d'arreter, ce ne sont jamais que des cas extremes des poumons d'homo industrialis.
Inspirez-vous de ce message !