Chacun y vas de ce qui lui est important alors voici mon tour. Je vais être un peu long veuillez m'en excuser
1 : Accès à internetL'Etat nous pousse à nous équiper d'internet. Les sollicitations sont nombreuses : télé-déclarations (impots ou gestions de sociétés), l'ANPE ne publie plus d'offres papiers. Les exemples sont nombreux je ne vais pas les énumérer.
Je trouve tout à fait anormal, que le citoyen soit dans l'obligation de passer par un fournisseur d'accès à internet privé (free, club internet) pour accéder à des services publics. Dautant plus que dans le cas de l'ANPE on ne laisse plus le choix aux chômeurs.
L'ANPE s'est bien sur équipé de points d'accès (sous microsoft XP) pour permettre aux demandeurs d'emploi de consulter les offres. Faites un rapide rapport entre le nombre de chômeurs et les agences ANPE vous verrez vite que l'immense majorité des demandeurs d'emploi ne peuvent utiliser en même temps les quelques postes mis à leur disposition. Donc les demandeurs d'emploi, les plus démunis doivent acheter un ordinateur et souscrire un abonnement à un fournisseur d'accès à internet privé pour consulter des offres d'emploi et espérer trouver un travail. C'est totalement abérrant.
Il me parait important de créer des "boucles locales" d'accès gratuits aux services publics (c'est quand même nos impots qui financent ces services web administratifs), et que pour accéder à cet "intranet civil" les citoyens soit équipés d'un ordinateur dédié (un peu à la manière du téléphone qui nous était remis à chaque ouverture de ligne téléphonique à commutation de circuit) ordinateur sous Operating System Libre bien évidemment.
2 Nationalisation des Logiciels LibresJe trouve en outre que l'Etat devrait considérer d'utilité publique les Logiciel Libres et procéder à une nationalisation de cet effort collectif de manière à soutenir les différents acteurs de développement.
De plus le soutien de l'Etat permettrait de procéder enfin à une révolution numérique totale en créant les conditions légale de production de matèriel Libre.
- Carte mère Libre
- Processeurs Libre
- Mémoires Libre
- Périphériques ISA, PCI, PCI EXPRESS, USB .... Libres
Ce n'est qu'avec le soutien inconditionnel de l'Etat et plus largement de l'Europe que nous libèrerons complètement l'informatique. Les technologies hardware libres peuvent dès à présent être produites, mais quel industriel va risquer un tel pari.
3 Formation des citoyensL'Etat complice des industriels de l'informatique propriétaire, à habitué nos concitoyens à l'utilisation des logiciels propriétaires, nous transformant en moutons consomateurs. Exigeons que l'Etat répare cet état de fait en dégageant des budgets pour l'information (radio-phonique, télé-visuelle, journalistique au large sens du terme) et la formation au Logiciels Libres.
- Dans les entreprises : formation continue.
- Dans les lieux d'apprentissages : école publique, centre de formation professionnelle.
- Chez les particuliers, en imposant une charte d'utilisation des logiciels libres pour les professionnels de l'informatique.
4 Industrie et logiciels libresN'oublions pas que nos pc individuels ne doivent pas être les seuls à être libérés. Les ordinateurs embarqués dans les moyens de déplacement (avions voitures) sont encore souvent sous logiciels propriétaires (meme si Gnu/Linux y à largement sa place).
Les systèmes d'imagerie médicale sont eux aussi largement dominés par les Operating System propriétaires.
Idem pour les machines industrielles (usinage, )
L'industrie des médicaments connait aussi le monople Microsoft. Sanofi Adventis est largement sous Windows 2000 et migrent depuis 2 ans vers Windows 2003 et personne ne trouve rien à redire . C'est tout de même irritant de constater que c'est le pire Operating System du monde qui procède à la gestion de notre santé.
Et enfin le ponpon est à l'industrie nucléaire qui confie à Microsft (OS sensible à toute forme de vérole) la gestion de notre énergie nucléaire avec tout le caractère de dangerosité que cela comporte.
ConclusionsDésolé d'avoir été si long et merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que nous serons nombreux à considérer ces quelques points comme importants. La liste des actions à mener est longue mais rien ne me semble impossible. Je suis formateur Gnu/Linux et je me rend compte que depuis environ une année j'ai de moins en moins de mal à faire passer le message du Libre. C'est très encourageant, car cela signifie que les mentalités changent.