Dans tous les sujets de débat proposés, j'aimerais qu'il y ait une catégorie Art et culture. Je rappelle que beaucoup d'artistes sont signataires de l'appel et ne se reconnaissent pas forcément dans les 125 propositions.
J'aurais même envie de proposer à l'intérieur de ce sujet : Artistes car il faut en finir avec cette habitude qui consiste à parler de la culture en général en oubliant les artistes. Il faut donc parler du Rôle de l'artiste dans une société anti-libérale et bien sûr de la Situation sociale de l'artiste (Chaque discipline artistique a ses particularités).
Les arts plastiques sont particulièrment la cible du libéralisme et les artistes en font les frais. J'ai pas mal réfléchi et écrit à ce sujet.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de travailler avec un collectif (il y a quatre ans) sur une proposition d'indemnisaton de base de pour les artistes plasticiens) IBAP qui peut inspirer d'autres catégories de créateurs.
Nous avions à l'époque lancé une pétition dans ce sens essentiellement à Bordeaux Elle a recueilli1 500 signatures.
Cette indemnité versée au bout de plusieurs d'années de pratique artistique conséquente serait destinée à palier à l'inadaptation du RMI pour les artistes n vivant pas de leur art Evidement ça doit venir en complément d'autres prpositions pour les plasticiens : commandes publiqes, droits de présentation publique, confénreces etc
Pour débattre de tout ça. J'espère qu'il y aura donc une catégorie : Art et culture