Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas S

avatar

Nombre de messages : 191
Localisation : sur un croc de boucher au milieu du désert
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: ?   Lun 2 Avr 2007 - 22:31

pakal a écrit:

mais bon heureusement, il y a Nicolas S.,Wink

Merci de votre revirement et de votre soutien chaleureux, mon ami Pakal.

Amitiés Pétainistes.

Votre futur Président,

Nicolas S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joe l'indien



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: ?   Jeu 5 Avr 2007 - 11:54

pig


Dernière édition par Loupendu le Dim 12 Fév 2012 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian

avatar

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Jeu 5 Avr 2007 - 14:12

Narvalot a écrit:
Faire l'unité aujourd'hui ca me parait très difficile, mis à part localement. Quand je lis les propos anti-communistes primaires ou anti-organisations plus que primaire, il est évident que ca ne peut pas marcher.

Ce qui est rassurant, c'est que ce genre de personnes se cantonnent sur des forums et je n'en ai pas encore rencontré (mais ca peut être marrant).

Le gros problème de la campagne Bové, c'est le vide politique!

Un primaire te salue toi et ton vide. Que connais-tu du programme de José ?

Ta pompeuse vacuité nous fatigue. Tu prétends ne pas appartenir à la LCR, et bien vas-y, un moulin à parole comme toi doit leur manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c.lab.over-blog.com
stack

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Jeu 5 Avr 2007 - 18:21

Christian a écrit:
Narvalot a écrit:
Faire l'unité aujourd'hui ca me parait très difficile, mis à part localement. Quand je lis les propos anti-communistes primaires ou anti-organisations plus que primaire, il est évident que ca ne peut pas marcher.

Ce qui est rassurant, c'est que ce genre de personnes se cantonnent sur des forums et je n'en ai pas encore rencontré (mais ca peut être marrant).

Le gros problème de la campagne Bové, c'est le vide politique!

Un primaire te salue toi et ton vide. Que connais-tu du programme de José ?

Ta pompeuse vacuité nous fatigue. Tu prétends ne pas appartenir à la LCR, et bien vas-y, un moulin à parole comme toi doit leur manquer.


Ce genre de prose n'a rien à faire sur un forum où l'on devrait débattre fraternellement entre les différentes tendances du mouvement antilibéral...
Et cela démontre qu'une partie de ce qu'on nomme "électrons libres" n'a pas beaucoup d'arguments pour soutenir un débat sérieux. Quand on tombe ainsi dans le sectarisme et le repli boutiquier, on sent déjà la bureaucratie prendre le dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pakal

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Jeu 5 Avr 2007 - 18:57

Loupendu a écrit:
sur le forum c'est différent et il porte bien sont nom, les éléctrons libres, les débats y sont beaucoup plus idéologique et il y a biensur beaucoup plus d'anticommuniste que dans la vrai vie... pour ma part je débat beaucoup de mes positions avec mon entourage, mes potes: communistes, socialistes, UMPiste, Bayroutiste, et je ressent beaucoup moins d'agressivité que sur le forum.

Ah mon pakal !

T'as peut-être pas été Stalinisé, mais t'es Communisté jusqu'au trognon !

Et ce n'est pas pour me défouler que j'écris ça.

Puisque tu fais parti d'un parti, tu défends l'idéologie de ton parti !
Logique, normal, largement compréhensible, et tout, et tout...

Moi je m'en fous que tu sois communiste, ce qui me fais vraiment chier par contre c'est que ton argumentaire est formaté par ton appartenance politique, tu le revendiques toi même, dès lors pas la peine de faire des procès d'intention ! Il n'y a pas de mauvaise volonté de la part de nos ami-e-s communistes, lcr, alter-écolos, alernatifs.....Il y a juste une dérive logique de ce mouvement vers l'intérêt primaire de chacun-e-s----son appartenance politique !
L'impossibilité pour vous de vous fondre dans un mouvement plus large est la cause principale de l'échec de cette campagne.
Et comme tout le monde en est responsable, il n'est pas question d'en pointer un en particulier !
Néanmoins, vu l'état de ton parti, tu pourras, toi comme moi, prendre la pleine mesure de l'opportunité que représente cette candidature.....pour placer des camarades pour les législatives...non ?
Tout comme la LCR, les Alter-Ecolos, les alternatifs, on place des gens, on fait de nouveaux adhérents....Tout le monde il est content !!

Il est maintenant plus clair de comprendre pourquoi la présidentielle n'est pas citoyenne, puisqu'elle ne s'adresse pas à TOUS les citoyens, et que les législatives sont en fait le seul point de mire.... mais aussi de se gausser pathétiquement, de.........L'UNITÉ

L'affiche de campagne doit te plaire, moi pas ! Elle ne s'adresse pas à moi !

Unité mes couilles !

Vous électrons libres ? Laissez-moi rire, libres vous ne l'êtes pas, comment pouvez-vous prétendre parler la même langue que celles et ceux qui sont les perdant-e-s de cette aventure--------les électrons libres au sens littéral !
Et si tu distingues de l'agressivité là dedans !?!

En tout cas, je pense la même chose de ton parti, que celui des autres...

Sans rancune, mais on ne perd pas la mémoire quand on n'a pas de raison de la perdre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum...

La liberté a de beaux jours devant elle quand on voit les ravages de l'appartenance unique.

Après tout ça tout le monde vas regagner ses petits appartements, allumer la télé, et contempler les ravages planétaires, en attendant les législatives.

Faut de tout pour faire un monde finissant...

Moi j'vais aller vomir, salut !

Xavier Dupenloup

c'est marrant cette logique de prendre un simple adhérent d'un parti pour quelqu'un qui a été formaté par son parti, je n'ai jamais dirigé lez parti ni fiat parti de sa direction, j'ai justye croisé à un moment d ema vie son chemin et est partagé certaines de ces idée, pourtant je n'ai pas toujours voté pour MON pareti comme tu dis, en 2002 j'ai voté Besancenot, cette fois-ci je vais voter Bové, mais sans aucune idée sous entendu ou quoi que ce soit de politisé, juste parceque je pense que c'est lui qui représente le mieux cette gauche antilibéral que je souhaite pour la france...

je t esouhaite d ebon vomissement, mais toi qu'a tu fais pour notre campagne? avant d ecritiqier celle des autres.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédo

avatar

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Jeu 5 Avr 2007 - 23:17

Bon c' est reparti ...Sad

Je constate que le débat n' est pas plus élevé chez les apparentésPCLCRetc...

Il serait quand même temps que les dirigeants de boutiques et leurs supporters comprennent qu' il y a des gens qui crèvent, des gens à qui on refuse des papiers, des gens qui veulent du boulot, d' autres qui au contraire veulent moins bosser...bref il y des français qui en ont marre DES systèmes : économique (bien sûr) mais aussi politique...

Oui, le peuple en a marre que des partis (et leurs dirigeants et une bonne partie de leur troupeau...) qui veulent aller dans la même direction, qui ont le même projet de société ne puissent se regrouper pour prendre le pouvoir...au nom du peuple.

A partir de ce constat, comment peut-on sérieusement défendre un parti qui ne souhaite pas être au pouvoir pour appliquer son programme et voir les choses changer.
Et le PC, LCR, LO et quelques autres ne veulent pas du pouvoir, ce qui revient à dire qu' ils ne veulent pas tout mettre en oeuvre pour changer la société.

Alors oui, je le clame haut et fort : les partis politiques sont des freins à notre avancée, à nos combats (cf récup du CPE-CNE...).
Ces partis sont dans le système, ils en vivent (du moins leurs dirigeants) en exploitant la misère du peuple.

Réfléchissez un instant, mes amis PC, LCR et LO, que serait votre boutique s'il n' y avait plus cette misère, s' il n' y avait plus cette envie de changer le monde ??

Vos partis se complaisent dans ce système qu' ils disent "combattre" mais ils ne cherchent pas le pouvoir, ils veulent juste que le systeme capitaliste continue de créer des pauvres, des malheureux parce que c' est leur raison d' exister.

Alors, OUI, je suis pour une révolte désorganisée sans couleur politique sans récupération de qui que ce soit.

Une révolte du peuple pour le peuple par le peuple !!


Enfin ces partis sont excellents pour notre système capitaliste étant donné qu' il permet à de bons moutons (vous...) de vous faire espérer qu' un changement est possible, le changement que l' on rêve quand on a 20 ans, puis les années passent, et on parle de révoltes, de révolutions mais les années passent et la révolte ne vient pas....parce que VOTRE parti n' y a aucun intéret dans ces révoltes.
Vos partis se contentent de garder des moutons un peu plus "révoltés" que d' autres mais ils vous tiennent.


Et pendant ce temps il y a des gens qui se sont réunis pour sortir de ces partis ancrés dans le système et vivants du système ...
Ces gens ont bien compris que ce n' est pas dans un parti (aussi révolutionnaire soit-il...) que l' on peut créer ce changement, que l' on peut l' espérer....
Ces gens se sont engagés aux côtés d' une personne qui est en dehors de ce système en la personne de José Bové...

Alors mes amis des partis de gauche, n' attendons plus la révolte, vos partis en ont assez parlé, nous, nous allons agir !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian

avatar

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 2:21

stack a écrit:
Ce genre de prose n'a rien à faire sur un forum où l'on devrait débattre fraternellement entre les différentes tendances du mouvement antilibéral...
Et cela démontre qu'une partie de ce qu'on nomme "électrons libres" n'a pas beaucoup d'arguments pour soutenir un débat sérieux. Quand on tombe ainsi dans le sectarisme et le repli boutiquier, on sent déjà la bureaucratie prendre le dessus!

Quel débat sérieux ? A part brasser du vent, je n'ai rien lu d'intéressant de la part des militants LCR ou PCF. Les sections où l'on débat sérieusement ne les passionnent pas.

Vous êtes juste là pour démontrez que vous existez. Mais ce forum s'annonce clairement, pour ceux qui savent lire, un forum de réunion des partisans de José Bové. Tu as confondu avec le café tabac du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c.lab.over-blog.com
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 15:36

Frédo a écrit:
Bon c' est reparti ...Sad

Je constate que le débat n' est pas plus élevé chez les apparentésPCLCRetc...

Il serait quand même temps que les dirigeants de boutiques et leurs supporters comprennent qu' il y a des gens qui crèvent, des gens à qui on refuse des papiers, des gens qui veulent du boulot, d' autres qui au contraire veulent moins bosser...bref il y des français qui en ont marre DES systèmes : économique (bien sûr) mais aussi politique...
Oui, le peuple en a marre que des partis (et leurs dirigeants et une bonne partie de leur troupeau...) qui veulent aller dans la même direction, qui ont le même projet de société ne puissent se regrouper pour prendre le pouvoir...au nom du peuple.


oui il y a des difficultés pour des français, pour une très grande majorité. c'est pas une raison prétendre à l'aveuglement ou a l'inaction de certain partis ou certains militants. depuis des années la droite et le ps tente de décridibiliser les partis vraiment de gauche. Tu rentres dans leurs jeux bravo!
mais observe un peu de plus prés la réalité les partis dont tu parles sont ceux dont on retrouve les militants dans tous les mouvements sociaux de défense des droits des travailleurs, de défense des libertés, des sans-papiers, ... des gens qui militent non seulement dans leurs partis politique mais également dans des syndicats, des assocations... des gens qui remplissent leurs semaines de réunions et de manifestations, et de diverses taches militantes...


Citation :
Alors oui, je le clame haut et fort : les partis politiques sont des freins à notre avancée, à nos combats (cf récup du CPE-CNE...).
Ces partis sont dans le système, ils en vivent (du moins leurs dirigeants) en exploitant la misère du peuple.
ton ignorance égale ton arrogance. Ouvre un peu les yeux, et arrête un peu avec ton complexe de Christophe Colomb.

Citation :
Réfléchissez un instant, mes amis PC, LCR et LO, que serait votre boutique s'il n' y avait plus cette misère, s' il n' y avait plus cette envie de changer le monde ??
Vos partis se complaisent dans ce système qu' ils disent "combattre" mais ils ne cherchent pas le pouvoir, ils veulent juste que le systeme capitaliste continue de créer des pauvres, des malheureux parce que c' est leur raison d' exister.


tu crois vraiment que tu es le seul à penser.


Citation :
Enfin ces partis sont excellents pour notre système capitaliste étant donné qu' il permet à de bons moutons (vous...) de vous faire espérer qu' un changement est possible, le changement que l' on rêve quand on a 20 ans, puis les années passent, et on parle de révoltes, de révolutions mais les années passent et la révolte ne vient pas....parce que VOTRE parti n' y a aucun intéret dans ces révoltes.
Vos partis se contentent de garder des moutons un peu plus "révoltés" que d' autres mais ils vous tiennent.


Citation :
Et pendant ce temps il y a des gens qui se sont réunis pour sortir de ces partis ancrés dans le système et vivants du système ...
Ces gens ont bien compris que ce n' est pas dans un parti (aussi révolutionnaire soit-il...) que l' on peut créer ce changement, que l' on peut l' espérer....
Ces gens se sont engagés aux côtés d' une personne qui est en dehors de ce système en la personne de José Bové...

il est temps que tu te plonges un peu dans l'histoire des luttes, que tu arrêtes un peu d'insultés les partis et les militants qui se battent de longue date.
Certes l'enjeu d'une union électorale pour combattre les forces capitalistes est primordiale. Mais ce n'est certainement en se tirant les uns sur les autres que l'on pourra avancé dans les discussions et les actions autour de cet enjeu. Regardes donc un peu plus loin derrière toi et un peu plus loin devant toi avant d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

avatar

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 16:45

Regarder derrière...mais c' est ce que je fais sur les 30 dernières années et je vois des militants sincères, qui croient en un vrai changement....mais les dirigeants de ces partis, syndicats restent camper sur leurs désaccords...

Qui sera perdant dans cette perte de l' Unité antilibérale ??

certainement pas ces partis mais les perdants c' est nous !!

C' est justement parce que je regarde devant que j' ai écrit ceci pour que certains puissent comprendre que l' unité ne pourra se faire qu' aux côtés de personnes qui veulent d' autres modes d' organisation, d' autres façons de lutter et pas en se regroupant derrière une bannière .

Enfin revenir sur l' histoire des luttes...c' est bien beau mais le passé est le passé, la société de 36 n' est pas celle d' aujourd'hui, le temps des internationales est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 17:26

les partis comme les syndicats ne sont que des formes d'institutionnalisations de mouvements sociaux. à leurs créations, dans leurs vies, dans leurs actions, leurs idéologies on retrouve des hommes et des femmes. critiquer un parti comme tu le fais c'est aussi critiquer ses militants. car sans militants pas de partis. Et les militants se ne sont pas que des petits soldats ou moutons sans réflexions, ils sont non seulement doter de l'activité de penser, mais également quotidiennement excercer à l'activité de la pensée critique avec certes des grilles de lectures politiques plus ou moins collectives.

ceci dit je pense aussi qu'il est urgent que nous trouvions des accords pour agir ensemble. mais ce n'est pas en méprisant le travail des autres que l'on y arrivera. La campagne actuelle est une véritable catastrophe de ce coté là, pourvu que les luttes intestines entre "voisins politiques", avec des arguments sans réels fondements politiques, auxquelles se livrent certains membres de quelques partis que se soit de la gauche anti-libéral n'est pas trop de conséquence pour l'avenir.

De plus, il ne faut pas toujours chercher les raisons ou les causes de l'échec de l'union dans "des dirigeants" qui veulent garder leurs petits pouvoirs. ce n'est pas en donnant une lecture simpliste de cet échec, que l'on pourra construire quelque chose dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
pakal

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 17:32

Frédo a écrit:
Regarder derrière...mais c' est ce que je fais sur les 30 dernières années et je vois des militants sincères, qui croient en un vrai changement....mais les dirigeants de ces partis, syndicats restent camper sur leurs désaccords...

Qui sera perdant dans cette perte de l' Unité antilibérale ??

certainement pas ces partis mais les perdants c' est nous !!

C' est justement parce que je regarde devant que j' ai écrit ceci pour que certains puissent comprendre que l' unité ne pourra se faire qu' aux côtés de personnes qui veulent d' autres modes d' organisation, d' autres façons de lutter et pas en se regroupant derrière une bannière .

Enfin revenir sur l' histoire des luttes...c' est bien beau mais le passé est le passé, la société de 36 n' est pas celle d' aujourd'hui, le temps des internationales est fini !

me voila rassurer quand tu parle de militant sincère car depuis quelques jour les attaquent de certains me font penser au méthode de linchage connu il y a bien longtemps au PCF, il parrait celon certain que je suis PCFisé, que je viens sur c eforum que pour défendre ma boutique etc... en bref j'en prend plein la gueule, alors que je ne suis qu'un petit adhérent de base du PCF, qui pense que ce parti doit continuer a vivre mais qui pour cette éléction pense que José est le mieux a même d'apporter une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 17:44

Christian a écrit:

Quel débat sérieux ? A part brasser du vent, je n'ai rien lu d'intéressant de la part des militants LCR ou PCF. Les sections où l'on débat sérieusement ne les passionnent pas.

et bien on peut dire que t'as pas du participer à beaucoup de luttes pour en arriver à de telles conclusions. ou alors les oreilles et les yeux fermés.

Citation :
Vous êtes juste là pour démontrez que vous existez. Mais ce forum s'annonce clairement, pour ceux qui savent lire, un forum de réunion des partisans de José Bové. Tu as confondu avec le café tabac du coin.
je sais lire, je suis pour bové enfin ce qu'il représente, enfin pour l'instant, car autant ses propos (entendu en meeting) que les tiens à l'encontre des autres partis de la gauche anti-libéral me donne la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

avatar

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 19:38

Citation :
il ne faut pas toujours chercher les raisons ou les causes de l'échec de l'union dans "des dirigeants" qui veulent garder leurs petits pouvoirs.

Excuse-moi de mon analyse simpliste qui ne fait pas avancer...je dois pas avoir les connaissances théoriques qu' il faut, je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre...désolé.

par contre comme tu as l' air de savoir...explique nous un peu quelles sont les raisons de cet échec et si possible précise-nous d' où proviennent ces blocages ??

Pour moi il est évident que l' unité antilibérale ne pourra se faire que si l' on dépasse les partis, que si l' on arrive à faire passer l' intérêt collectif avant les intérêts individuels des partis.
or je constate qu' à ce jour, les intérêts (financiers ou de représentativité...) sont passés avant les intérêts de la société, les intérêts collectifs !!
C' est cela qu' il faut que mes amis PC, LCR, LO doivent comprendre.

Dernièrement je discutais avec des militants LO : ils m' ont dit clairement qu' ils partageaient les mêmes buts que la Ligue mais que des détails faisaient qu' ils ne pouvaient s' unir (bien qu' ils le fassent sur les terrains de luttes...) pour des présidentielles...

Mais qui paie ces différences, ces points de détail...c' est le peuple!!

C' est pour cela que José incarne au mieux cette unité antilibérale...parce qu' il n' a rien récupéré, il n' a rien à perdre, il n' a rien à gagner !! contrairement aux partis !!

Et cela va dans ce sens quand je dis que Nous, peuple, nous sommes les perdants sur toute la ligne...alors faisons leur payer leur gueguerre de boutique (où nous perdons notre pouvoir...) et votons pour le "boutiquier ambulant" qu' est José...

Pakal, je suis convaincu que les militants que je vois dans les rues ou en train de bloquer des usines sont sincères...mais un jour il va falloir qu' ils comprennent que les perdants c' est eux, enfin nous, quand leurs dirigeants y vont chacun de leur côté...Il serait temps que les militants de base hulent à l' unité et prient leur représentant d' oublier un instant la boutique qu' ils défendent et qu' ils pensent un peu plusà la prise de pouvoir qui aurait pu être possible....

Mais je reste convaincu que chacun sera assez intelligent pour comprendre que nous sommes les grands perdant de leurs querelles de boutique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 20:43

Frédo a écrit:

Pour moi il est évident que l' unité antilibérale ne pourra se faire que si l' on dépasse les partis, que si l' on arrive à faire passer l' intérêt collectif avant les intérêts individuels des partis.
or je constate qu' à ce jour, les intérêts (financiers ou de représentativité...) sont passés avant les intérêts de la société, les intérêts collectifs !!
C' est cela qu' il faut que mes amis PC, LCR, LO doivent comprendre.

Dernièrement je discutais avec des militants LO : ils m' ont dit clairement qu' ils partageaient les mêmes buts que la Ligue mais que des détails faisaient qu' ils ne pouvaient s' unir (bien qu' ils le fassent sur les terrains de luttes...) pour des présidentielles...

Mais qui paie ces différences, ces points de détail...c' est le peuple!!

C' est pour cela que José incarne au mieux cette unité antilibérale...parce qu' il n' a rien récupéré, il n' a rien à perdre, il n' a rien à gagner !! contrairement aux partis !!

je ne prétends pas à la science infuse. juste à dire que les jeux sont complexes.

par exemple en 1981 le PCF s'est allié avec le PS. avant cette date il faisait au alentour de 20 % voire plus à chaque élection. cette alliance à en quelques sortes signer ou participer à sa chute brutale. la perte du pouvoir d'expression de toute une classe de la population. le PC était quasiment le seul parti (dans les partis aux gros scores) à produire des politiciens issus des classes populaires. Après deux ans de politique de gauche le ps a effectué un profond virage à droite. résultat on a un seul gros parti de gauche aujourd'hui et c'est un parti des plus élitistes dont les membres sont formés sur les mêmes bancs d'école que les autres partis de droite.
pour s'allier il faut avoir des garanties que cette alliance ne conduira pas au contraire de les rendre forts à la faiblesse des mouvements de gauche.
je ne peux pas parler à la place des membres des partis qui ont fait le choix de faire cavaliers seuls pour les élections.

remettre en cause les organisations actuelles peut certes peut-être permettre que le "peuple" comme tu dis soit mieux représenter, ou de lui offrir de réel perspective de changement. Mais cela peut également aboutir à l'anéantissement de la représentation de toute une partie de ce "peuple".
changer les modes d'organisations des forces de gauche est un enjeu majeur. mais malheureusement on ne peut pas connaitre à l'avance tous les tenants et les aboutissements de ce changement. on peut quand même comprendre que certaines personnes qui soutiennent des idéologies n'aient pas envie qu'elles disparaissent, et c'est pourtant bien le risque dans ce genre d'union.

l'anticapitalisme n'est pas synonyme d'antilibéralisme. l'antilibéralisme peut très bien s'inscrire dans une logique d'organisation d'une société capitaliste. Cela pause problème à nombre de militants qui se battent depuis longtemps contre une société organisée sur le mode capitaliste.

par ailleurs, on peut également comprendre que le "vous n'avez rien compris jusqu'à présent, nous allons vous montrer la voie" n'encourage pas grand monde.

et tout ça n'est pas lier uniquement aux dirigeants de partis.

enfin bové n'incarne pas forcément pour moi le mieux l'unité. il se trouve que je vais sans doute voter pour lui car il représente la tentative d'unité ! et enfin ça ne me plait pas de personnifier un mouvement, bové ou un autre qu'importe.
Revenir en haut Aller en bas
stack

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 21:17

C'est lamentable ces attaques contre les Partis de la gauche de la gauche. Heureusement que nous sommes unitaires et que nous ne méprisons pas de la sorte les partisans de Bové avec qui nous avons plus de convergences que de divergences. De telles élucubrations haineuses ne font que porter tort à la candidature de Bové. J'espère que les anti parti de tout poil, qui ne représentent heureusement pas grand chose, se ressaisiront et abandonneront leur sectarisme de chapelle, tout ça pour une poignée de voix. L'électoralisme réduit à sa plus simple expression: A part Bové, point de salut! C'est nul, contre productif et totalement infantile. Pour ce qui nous concerne, les militants unitaires de la LCR, nous n'avons pas d'adversaires à la gauche de la gauche. La candidature de Besancenot est enthousiaste, dynamique et rassembleuse. Je suis finalement très heureux de participer à cette campagne qui voit avec Olivier l'émergence d'une gauche radicale massive et rebelle. J'éspère que les camarades du PC, les partisans de Bové et tous les camarades de la gauche anticapitaliste sauront dépasser leurs rancoeurs et oeuvrer avec nous à la construction d'une alternative unitaire au capitalisme meurtrier. Le succès de Besancenot est aussi le vôtre, camarades!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durito

avatar

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 22:36

Les partis ne considèrent leurs adhérents que comme une main-d'oeuvre servile. Ils reproduisent les inégalités inhérentes à la société au sein de leur organisation. Ils ont une organisation verticale, avec beaucoup de pouvoirs en haut,avec une bureaucratie étouffante. Oui, même pour la LCR, j'ai vu de pitoyables tentatives de récupération de mouvements, et de l'entrisme dans certaines organisations. Et je déteste leur centralisation à outrance, jacobine, que ce soit le "centralisme démocratique" ou d'autres formes de centralisme. Ca ne fait que scléroser les énergies d'une organisation. Comme cette tendance a toujours vouloir tout organiser, avant même d'avoir fait quelque chose. Les partis ne sont interessés que par la prise du pouvoir, "la révolution, oui, mais si nous la dirigeons", toutes les forces des partis sont orientées vers la campagne électorale, ce qui donne souvent une sorte de culte du chef particulièrement malsain, et qui fait que les partis ne sont pas totalement dans les mouvements sociaux. Or,être révolutionnaire, c'est être totalement dans le mouvement social, et ne servir que lui, pas son parti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le69-3.org
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 23:27

alan a écrit:
Les partis ne considèrent leurs adhérents que comme une main-d'oeuvre servile.
oui Ils les enrôlent de force en parcourant les mouvements sociaux, Ils les exploitent et les ruent de coups pour qu'ils travaillent plus vite Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Durito

avatar

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Ven 6 Avr 2007 - 23:39

Oui enfin c'est une critique un peu plus subtile que ça..Tractage-affichage, j'appelle pas ça une vrai participation..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le69-3.org
Frédo

avatar

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 0:47

Euh...Mutine je veux juste revenir sur :

Citation :
on a un seul gros parti de gauche aujourd'hui et c'est un parti des plus élitistes dont les membres sont formés sur les mêmes bancs d'école que les autres partis de droite.


C' est là que je vois que l' on ne parle pas des mêmes choses, pour moi le PS n' est plus à gauche....

Par contre je suis totalement d' accord avec Alan quand il dit :

Citation :
Or,être révolutionnaire, c'est être totalement dans le mouvement social, et ne servir que lui, pas son parti.

Or actuellement personne ne pense à l' intérêt général, chacun est tourné vers les intérêts de leur parti !!

Quant à toi Stack, au nom de quoi tu parles d' unité ??
celle que la LCR a envoyé chier ???ou bien celle du PC qui a imposé MGB???

Citation :
L'électoralisme réduit à sa plus simple expression: A part Bové, point de salut!
Je crois que tu as du mal à comprendre ce qui est écrit...
Je ne défends pas plus Bové que RM Jennar ou que Braouzec...
Simplement j' attaque ceux qui ne se sont pas tenus à "Ambition & Stratégie" où il était dit que le représentant de la GAL ne pouvait êtreun représentant de parti...mais certains étaient bien trop utopistes et les intérêts personnels des partis sont passés avant l' intérêt général !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GerardG



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 0:52

On pourrait appliquer aux partis " d'extrème-gauche " la plaisanterie que l'on faisait sur la mère Thérésa :
" elle aime tellement les pauvres qu'elle voudrait qu'ils se multiplient"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierreMarion



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 1:31

alan a écrit:
Tractage-affichage, j'appelle pas ça une vrai participation..
lol!

Que je sache, les membres de partis votent leur programme, choisissent ceux qui les représentent, leur direction...

Qui, dans les comité Bové a choisi les membres du comité de Campagne? le secrétariat? A qui rendent-ils compte? Qui sait par qui, quand et où seront modifiées les "125 propositions"?? Qui est au courant des tractations pour les législatives, et avec quel mandat des collectifs?

Parler des poutres qui sont dans l'oeil du voisin, je suis pour, mais faut pas ignorer les arbres qui sont dans les notres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Sinsé
Invité



MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 4:02

Toi, vas falloir que tu arrives à comprendre comme un grand comment on fonctionne parce que tu m'as l'air un peu largos ... Pourtant tu as le mode d'emploi dans la tête ... Retrouve le ...
Revenir en haut Aller en bas
pierreMarion



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 8:32

El Sinsé a écrit:
Toi, vas falloir que tu arrives à comprendre comme un grand comment on fonctionne parce que tu m'as l'air un peu largos ... Pourtant tu as le mode d'emploi dans la tête ... Retrouve le ...

Je sais très bien comment fonctionne nationalement les comités Bové, je l'ai même indiqué ici
Tu peux te cacher les yeux, faire en sorte (comme d'habitude) que le sujet parte en couille plutôt que de répondre, histoire de cacher la merde au chat, mais c'est un fait: la direction de la campagne Bové s'est auto-désignée, et prend des décisions (grandes ou petites -cf les affiches...) toute seule, comme une grande.

Tu peux faire le zozo, mais pas te voiler la face... Je ne suis dans aucun parti (et je ne le serai jamais), mais ce type de dichotomie base (étonnante de créativité, d'envie, de propositions)/tête (autoproclamée, hiéarchisée, ayant tout pouvoir), je ne supporterais pas du tout.

Mais tu peux me détronper si tu en as les élements...
(Dernière question, d'ailleurs: Qui a choisit que ce soit l'association de financement des Alternatifs qui soit l'asso "officielle" de la campagne Bové et des législatives? Vous avez pas l'impression qu'il y a comme un traquenart qui se joue pendant que vous faites la joyeuse campagne Bové?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 11:23

Frédo a écrit:

C' est là que je vois que l' on ne parle pas des mêmes choses, pour moi le PS n' est plus à gauche....
je te l'accorde très volontier Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mutine
Invité



MessageSujet: Re: ?   Sam 7 Avr 2007 - 11:54

alan a écrit:
Oui enfin c'est une critique un peu plus subtile que ça..Tractage-affichage, j'appelle pas ça une vrai participation..
j'ai l'impression que tu présumes un peu des forces des partis de gauche. les adhérents sont peu nombreux et donc pas assez pour avoir une réelle séparation des tâches entre ceux qui pensent et ceux qui agissent. Enfin d'après ce que j'en ai vu.

je voudrais bien comprendre à la fin ce que toi et fredo vous mettez derrière le mot parti, la manière dont vous définissez un parti. pas dans l'absolu, mais en gardant en tête ce que vous avez vu de ces partis (et pas lu dans la presse bourgeoise bien sûre). Je crois que c'est un préalable pour continuer ce débat. et derrière le mot mouvement social aussi.
C'est pas que j'aime pas la théorie mais j'aime bien quand elle s'appuie sur des choses concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: La campagne-
Sauter vers: