Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?

Aller en bas 
+2
François Carton
thierry
6 participants
AuteurMessage
thierry




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 0:22

[email]L’obligation de scolarité commencera à 3 ans et sera portée à 18 ans, avec un développement de la scolarisation dès 2 ans.[/email]

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de scolariser dès 3 ans et surtout de rendre cela obligatoire.
Quel est le but ?
Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 1:20

thierry a écrit:
[email]L’obligation de scolarité commencera à 3 ans et sera portée à 18 ans, avec un développement de la scolarisation dès 2 ans.[/email]

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de scolariser dès 3 ans et surtout de rendre cela obligatoire.
Quel est le but ?
Merci pour vos réponse.

ça sort d'où cette histoire ? les 125 propositions ? Alors c'est une bêtise de plus... Décidement il est temps de revoir ce programme...
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:08

Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:39

oui encore une bêtise, je me demande de plus en plus pourquoi je soutiens Bové. C'est quoi cet embrigadement à l'école de 3 à 18 ans ? Je préférerais une approche qualitative (par exemple inciter à la méthode Frénet) plutôt que quantitative. Et pour ce qui est du "haut niveau culturel", il est bien des cultures qui ne s'acquièrent pas à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
pmousque




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:31

Vous connaissez un meilleur eveil sociale que celui initié par l'école ?

Demandez à vos amis enseignants le temps qu'il doivent consacrer à l'intégration dans la classe de CP des enfants ayant été disensés d'école maternelle par leurs parents.

Même si je reconnais qu'il existe des sociétés dans le monde qui se dispense de toute scolarisation.
Revenir en haut Aller en bas
jml




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:27

pmousque a écrit:
Vous connaissez un meilleur eveil sociale que celui initié par l'école ?
L'ecole dans son ensemble ne sert pas a transmettre des connaissances utiles ni a favoriser l'epanouissement physique, emotionnel, intellectuel. Elle peut le faire bien sur, et c'est a cela qu'aspirent les profs, mais sa raison d'etre au sens historique, c'est de favoriser le niveau social de ceux qui y sont passes, et cela peut se faire par l'acquisition de competences arbitraires de gens qui se reconnaitront entre eux, comme la gestuelle de l'ecole grecque antique (si je confonds pas avec une autre). J'ai ete enseignant et j'ai vu de nombreux lyceens de terminale detruits dans leur confiance en eux, dans leur curiosite et leur desir de comprendre, par le systeme ; ils sont tous infantilises et meme les bons eleves sont incapables de pensee propre.
A une epoque dans les classes maternelles on mettait des notes sur les dessins : ainsi chez des amis il y a accroches des bonhommes fil de fer avec un petit "6/10" dans un coin... Recemment une amie amatrice d'art m'a explique comment l'ecole maternelle venait de tuer la creativite de sa fille : avant elle sentait une expression personnelle dans ses formes et ses couleurs, et apres 2 mois d'ecole couic, elle ne sort plus que des dessins normalises.
Alors l'ecole a aussi ses bons cotes c'est sur. Mais rendre juste la scolarisation obligatoire, je le ressens comme un cheque en blanc normalisateur a une institution. Les parents qui en ont les moyens culturels et financiers peuvent mettre leurs enfants dans des structures bien plus attentives a l'epanouissement, je pense aux jardins d'enfants Steiner. Bien sur tout depend de l'enseignant, mais la formation qu'il a recue compte beaucoup...
Voila tout ca pour dire que ta defense de cette mesure est un peu courte, ca serait bien que tu developpes. J'espere t'avoir fait comprendre la mefiance qu'on peut en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
myrramax

myrramax


Nombre de messages : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:51

Je ne pense pas avoir de réponse toute faite, mais je peux dire en tout cas que le problème est vaste.
Il faudrait certainement revoir la formation des enseignants, mais aussi ce qu'on attends d'eux. Actuellement, on leur demande d'inculquer un socle commun de connaissances. il n'est nul part fait mention de l'esprit critique, de l'expréssion artistique...

Citation :
et j'ai vu de nombreux lyceens de terminale detruits dans leur confiance en eux, dans leur curiosite et leur desir de comprendre, par le systeme ; ils sont tous infantilises et meme les bons eleves sont incapables de pensee propre.

Je confirme qu'à la fin du lycée, nos aspirations ne ressemblait en rien à ce qu'on attendait de nous, ou à ce qu'on nous donnait (à part quelques profs dont le souvenir restera).

Je me demande, en tant que future mère, si j'ai envie d'envoyer mes enfants à l'école. Du point de vue de la sociabilisation, il n'y a pas mieux. Mais ne suis je pas mieux placée pour apprendre certaines choses à mes enfants? Peut être, mais c'est parce que j'ai eu la chance d'être une bonne élève et de garder en mémoire beaucoup des choses apprises alors ; est-ce que je pourrais prendre le temps de me consacrer à mes enfants et leur apprendre tout ce qu'il doivent savoir? Je pose ces questions à la première personne mais ce sont des questions que tout le monde se pose (j'imagine)
En conclusion, si on pouvait faire entièrement confiance au système de l'éducation nationale, ces interrogations n'aurait plus lieu d'être...donc, changeons le système.
Pom pom pom...
Revenir en haut Aller en bas
pmousque




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:52

jml a écrit:

Voila tout ca pour dire que ta defense de cette mesure est un peu courte, ca serait bien que tu developpes. J'espere t'avoir fait comprendre la mefiance qu'on peut en avoir.

Oui globalement je rejoint ton analyse le problème principal de ma chere éducation national ce sont les systemes de notation stupide qui y sont appliquées à un trop jeune age.

Bien que je constate avec plaisir (j'ai 4 enfants dont 2 en maternelle) qu'il sagit pour les enseignants de valider des acquis et non des niveau comme à l'époque où j'étais moi même élève.

Mais il en reste que le principe de regrouper des cerveaux différents au même endroit est tout de même des plus louables non ?

Quant à ton avis "Les parents qui en ont les moyens culturels et
financiers peuvent mettre leurs enfants dans des structures bien plus
attentives a l'epanouissement", il me pose problème quant au réel mèlange des individualités comme les écoles privées du reste.

"Le travail essentiel sera d'extirper dans les esprits l'idée qu'on doit
être meilleur que l'autre. Non je ne dois pas être meilleurs que
l'autre, je dois être meilleur que moi, grâce à l'autre" Albert Jacquard

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
oscar_nivor

oscar_nivor


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2007

Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:47

L'école ne devrait pas être une obligation.




Je développe :



l'instruction est indispensable pour de nombreuses raisons comme par

exemple : Comprendre et se défendre dans une société qui met en avant

la complexité des formalités, la stigmatisation de l'anormalité,

et aujourd'hui (avec sarko) la répression au quotidien...



l'instruction est une obligation, un droit et un devoir pour chacun

(c'est la para-connerie). Mais il faut exclure la sociabilité dans

l'instruction, elle n'y a pas sa place car elle est en contradiction

avec un principe fondamental : la liberté. L’instruction avec la

sociabilité ne s'appèle plus instruction mais éducation.



Et vous s'avez ce que je pense de l'éducation, de l'éducation nationnale ? Je pense que c'est un gros caca
mal digéré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?   Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on m'expliquer, pourquoi dès 3 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers des véhicules propres...
» Appel : « Pourquoi nous consentons à l’impôt »
» Pourquoi nous devons combattre l’ingénierie génétique et son
» question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?
» Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Le programme-
Sauter vers: