Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Avoir ou Etre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

Avoir ou Etre Empty
MessageSujet: Avoir ou Etre   Avoir ou Etre Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 22:56

"Avoir ou Etre" est le nom d'un livre du psychanaliste et philosophe allemand Erich Fromm, datant des années 70 et d'une remarquable actualité. Il développe une fascinante théorie de la destructivité engendrée par le mode "avoir" (possessif) d'existence, par opposition au mode "Etre" porteur de vie. La conclusion s'ouvre sur une dimension politique, en certains points quelque peu datée (le consumérisme en tant que moyen de pression sur les entreprises a depuis montré ses limites), mais dont les buts ainsi résumés pourraient inspirer notre programme :
(pages 185-186)
" - que le production doit servir les besoins réels des individus et non les exigences du système économique.
- qu'un nouveau rapport doit être établi entre les individus et la nature, rapport de coopération et non d'exploitation.
- que l'antagonisme doit être remplacé par la solidarité.
- que l'objectif de toutes les dispositions sociales doit être le bien-être humain et la prévention du mal-être.
- que ce n'est pas la consommation maximale, mais la consommation saine qui favorise le bien-être et doit être recherchée.
- que les individus doivent participer activement et non passivement à la vie sociale."
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

Avoir ou Etre Empty
MessageSujet: Re: Avoir ou Etre   Avoir ou Etre Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 23:01

J'approuve totalement et j'ai écrit plusieurs article dans mon blog "Révolution citoyenne" pour développer ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
myrramax

myrramax


Nombre de messages : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Avoir ou Etre Empty
MessageSujet: Re: Avoir ou Etre   Avoir ou Etre Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:06

J'approuve sans réserve!!
Et je me dis qu'il nous reste du chemin à faire...
Revenir en haut Aller en bas
sam telam

sam telam


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 13/02/2007

Avoir ou Etre Empty
MessageSujet: Re: Avoir ou Etre   Avoir ou Etre Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 6:49

[i]Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !!

ni comte, ni sponville!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir ou Etre Empty
MessageSujet: Re: Avoir ou Etre   Avoir ou Etre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir ou Etre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il est interdi être pàaysans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Le programme-
Sauter vers: