C.R.A.C. - qui sommes nous ? / statuts Le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) est la plus ancienne association française dans cette lutte si difficile et spécifique. Elle fut créée en 1991, à l’initiative de Jacques Dary et Aimé Tardieu. Comme tous les combats, la lutte contre la torture tauromachique a évolué au fil du temps. Ainsi, de « Réformiste », le CRAC est devenu « Radical », comme d’autres structures qui ont pris conscience qu’une seule voie était possible et acceptable : l’abolition pure et simple, à terme, de cette pratique barbare.
Le CRAC, repris en 2002 par une nouvelle équipe, s’engage fortement dans ce combat, multiplie les partenariats et explore de nouveaux modes d’action, toujours pacifiques !
Jacques Derrida, philosophe contemporain mondialement connu pour son travail sur la déconstruction, nous a malheureusement quittés en 2004 ; il reste notre président d'honneur à titre posthume.
Aux côtés d'Albert Jacquard, généticien, écrivain et humaniste, nous avons désormais le privilège d'avoir pour président d'honneur Morad El Hattab, écrivain philosophe, Prix pour la Paix et la Tolérance . Article 2 – Buts :
Cette association a pour but de créer, entre toutes les personnes physiques et morales qui militent pour l’abolition des spectacles de cruauté comportant la mort et/ou la torture d’un animal, une structure de coordination et d’action.
Elle a également pour objet la protection de l’enfance, et milite notamment :
* pour l’interdiction des écoles de tauromachie,
* pour l’interdiction de l’entrée des arènes aux mineurs de moins de dix-huit ans,
* pour contrer le prosélytisme dans les établissements scolaires de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture.
Dans ce cadre, le CRAC est habilité à ester en justice en cas d’atteinte à l’objet de l’association ou à l’intégrité de celle-ci.
Article 3 – Siège social :
Le siège social est fixé à BP 51244, 30105 ALES Cedex.
Article 4 – Membres du CRAC :
L’association se compose de :
* membres d’honneur
* membres actifs
Sont membres d’honneur toutes les personnes physiques ou morales qui ont rendus des services signalés à l’association. Elles n’ont pas le droit de vote en assemblée générale et ne sont pas éligibles au conseil d’administration.
Sont membres actifs les personnes physiques ou morales qui adhèrent individuellement, cotisent et militent à l’association. Le montant de la cotisation est proposé d’une part par les personnes physiques, d’autre part par les personnes morales, par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale annuelle.
Article 5 – Adhésions :
Toute personne peut adhérer au CRAC à condition d’être parrainée par un membre de l’association.
Article 6 – Radiations :
La qualité de membre se perd par :
* la démission
* le décès
* la radiation, prononcée par le conseil d’administration
Article 7 – Le conseil d’administration :
L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au moins quatre membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale. Le conseil d’administration provoque des élections afin de désigner parmi ses membres un bureau composé d’un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e).
Le conseil d’administration a tout pouvoir pour prendre les décisions qui s’imposent, notamment en matière d’attaque en justice, et peut mandater et habiliter son président pour ester en justice et se constituer partie civile pour le compte de l’association avec constitution de partie civile, en cas d’atteinte à l’objet de l’association ou à son intégrité.
Article 8 – L’assemblée générale :
L’assemblée générale se réunit une fois par an sur convocation du président. Le président rend compte de la situation morale de l’association ; Le trésorier rend compte de la situation financière et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Chaque adhérent peut participer à l’élaboration de l’ordre du jour, en faisant connaître, par lettre, quinze jours à l’avance, les problèmes qu’il désire évoquer.
Article 9 – Le règlement intérieur :
L’assemblée générale peut établir un règlement intérieur en vue de fixer les points non établis par les statuts.
Article 10 – Dissolution :
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale, l’actif serait dévolu aux associations de protection animale ayant aidé le Comité Radicalement Anti-Corrida, au prorata de l’aide matérielle apportée par chacune d’elles.
http://www.anticorrida.com