Hello,
Je suis nouveau sur le forum et je fais partie des signataires de la pétition de José Bové. Cela fait quelques temps que je venais sur le forum et j'ai donc décidé de franchir le pas en m'inscrivant.
Et j'ai certaines choses à dire concernant l'emploi et la première expérience. Je suis depuis juin 2006 à la recherche de mon premier emploi. Suivi par l'ANPE et l'AFIJ, je peine à décrocher ne serait-ce qu'un stage.
De plus, vivant maritalement avec quelqu'un qui est salariée, je n'ai droit à aucune aide (pas de RMI, pas d'aide au logement, ni de Prime de retour à l'Emploi car je n'ai jamais travaillé).
Dans toutes les offres que je consulte, il est souvent spécifié des expériences souhaitées de deux ans, trois ans voire plus...Chose que je n'ai pas (j'ai un mois d'expérience dans mon domaine qui est l'Information-Communication et encore, c'était un stage effectué quand j'étais encore à la Fac).
Comment faire pour acquérir de l'expérience si les entreprises sont si frileuses que cela pour accueillir des gens qui veulent travailler ?
Aussi, même en postulant dans des boîtes d'intérim (travail à la chaîne, manutention...) ou des supermarchés (pour ranger dans les rayons par exemple) ou des pompes à essence, on me refuse prétextant que les places sont déjà prises...chose que je ne conteste pas mais bon, on a toutes et tous besoin de travailler pour manger !
Certes, je conçois aisément qu'il y a bien plus malheureux que moi sur Terre mais je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas à savoir diplômé (niveau Bac+4) et sans emploi.
Je pense que c'est ce que beaucoup vivent dans d'autres domaines professionnels. Toujours cette même rengaine: "pas assez d'expérience"...
Je pense que ce pays à une Jeunesse dynamique et débordant d'envie de s'exprimer dans pas mal de domaines professionnels.
Que l'on nous fasse confiance bon sang et que l'on nous donne notre chance !