Il concerne le décrêt dit Tasca, à propose de la production pour la télévision:
D’où a bien pu venir une proposition pareille ?
Voici cet article de nos propositions :
"71 bis. Le décrêt dit Tasca imposant à toutes les chaînes de télévision, y compris celles du services publics de faire appel à la production privée sera abrogé."
C’est tout à fait étonnant. qui a pu proposer cela? qui l’a discuté, accepté ?
Il me semble que c’est une erreur, pour ne pas dire pire.
Produire et/ou réaliser un documentaire ou une fiction nécéssite déjà de passer sous les fourches caudines des chaînes : en gros, pas moyen d’avoir un financement sans leur accord, sans parler,
évidemment, de la diffusion.
La multiplicité et la diversité des auteurs et des producteurs est la principale chance de la diversité des productions.
La chaîne qui ne produit pratiquement pas en interne est celle qui présente, de toute évidence, la plus grande qualité : La 7 ARTE.
Déjà avec le décrêt Tasca il est difficile d’obtenir l’accord d’une chaîne sur un projet original, de qualité, hors de leurs grilles de pensée normative. Sans la pression permanente exercée de l’extérieur, le contenu des programmes serait (encore) pire.
Il faudrait au contraire libérer les productions de la contrainte de l’accord des chaînes pour obtenir les financements (état, régions fonds divers).
Cet article est une aberration.
Pour un grand service public, oui. Non à la normalisation !
Il me semble qu’il serait judicieux d’organiser une rencontre avec les réalisateurs et les producteurs pour débattre de tous ces points, et sans doute bien d'autres, car notre programme culture est léger, et la mobilisation des femmes et hommes du monde culturel nécéssaire!
Jean-Pierre Gallèpe
Réalisateur et Producteur.