Bonjour,
Je suis militant ATTAC, liste énergie.
Depuis que je travaille sur la double problématique réchauffement climatique et pic de production pétrolier, j'ai investi mon temps à ce que j'appelle la "transition énergétique", qui correspond à une sortie des énergies fossiles.
Je me suis principalement concentré sur le Pic de production pétrolier (dit Peak oil).
Voici le topo :
Découvrir le Peak oil en 5 minutes avec Eric Laurent (journaliste et spécialiste géopolitique du pétrole) :
Eric LaurentComprendre en quelques graphes ce qu'il se passera après le Peak Oil, avec Laurent Pacelli, militant ATTAC (fichier PDF, après le pétrole) :
Après le pic, quel déclin? de Laurent Pacelli, novembre 2006Les notions de déplétion et de EROI (energy return on energy investment) sont abordées, aspect incontournable du sujet.
Une WIKI sur le sujet, faire par des ingénieurs en énergie et des géologues, tous spécialistes dans leur domaine.
OleoceneLes dates estimées du Peak Oil :
dates estimées du Peak OilEn gros, 2010-2020 pour la plupart, et pour les compagnies pétrolières très optimistes, disons 2025.
A noter que la production stagne depuis fin 2005. Mais il faut au moins 1 à 2 ans de recul pour savoir si nous avons passez le Peak oil.
Oleocene traduit les newsletters d'ASPO ici :
newslettersA noter enfin, une récente alerte sur le champ géant Cantarell (au Mexique) en fort déclin :
http://bioage.typepad.com/photos/uncategorized/cantarell.pngL'explication serait de l'ordre de l'exploitation : au lieu d'injecté de l'eau, ils auraient injecté de l'azote (nitrogen), entrainant un taux de déplétion énorme.
Bien entendu, nos politiques le savent : 1er rapports par les sénateurs et des députés mettant en évidence l'urgence d'une transition énergétique face à la double problématique "peak oil" et réchauffement climatique
Changement climatique et transition énergétique : dépasser la criseIl est inscrit en toute lettre : FAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE.
(Le gouvernement UMP a cru que cela voulait dire, aidé par l’Europe libérale : privatiser GDF et EDF. Ils sont quand même graves !).
Aujourd'hui, seul un pays barbare (il parait qu'il reste même des vikings) a annoncé sa sortie du pétrole, fin 2005, et pour dire à quel point ce peuple est abjecte, les politiques ont interdit la publicité accès sur les enfants : la Suède. (On peut bien rire un peu). ;)
Petit jeu :
Aussi, par le biais du prisme énergétique, les guerres trouvent non seulement une explication lumineuse, mais on peut aussi anticiper les suivantes : 2/3 des réserves sont en Arabie Saoudite, Irak et Iran. Cherchez le singleton ?
Pour mettre en perspective, le prochain président qui ne prendra pas des mesures de transition énergétique volontariste (type keynésienne), la France pourra perdre la démocratie (penser à un effet macro économique sur le transport aérien et routier, ainsi que sur le tourisme de masse, sans parler d'une posé phénoménale du chômage de masse entrainé par une chute des multinationales gourmandes en circuit long).
Le second danger est un black out électrique total en Europe (voir le 4/11/06 black out électrique en Europe, cette fois sur plusieurs jours).
Le troisième danger est la nourriture. Le productivisme agrochimie en Agriculture a épuisé les terres. Attention à la chute des rendements.Le quatrième danger est la démographie galopante. Même si c'est un sujet extrêmement sensible, il ne doit jamais être oublié.En conséquence, peu de solutions :
- sobriété,
- efficacité,
- énergies renouvelables toutes (décentralisation = sécurisation),
- garder le nucléaire (historique) en énergie de transition.
- et accessoirement, bruler quelques cierges (ou autres rites païens) pour que Bové passe, et à défaut, Royal (son site Désir d'avenir parle assez bien de la transition énergétique et la sortie du pétrole à faire d'urgence).
Voilà, c'est déjà un bon début.