Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Spoliation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian

avatar

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Spoliation   Jeu 1 Fév 2007 - 1:38

Spoliation : action de dépouiller quelqu'un par force ou par ruse (Larousse).
Ce terme est souvent utilisé par des contribuables qui estiment payer trop d'impôt ou par les partis de Droite qui les défendent.
Si l'on constate parfois des effets pervers et injustes (Voir : « L'ISF peut aussi peser sur des gens mo­destes »), il est indéniable que la plupart des contribuables qui se plaignent de spoliation ne sont juste­ment pas à plaindre, comme Johnny Hallyday expliquant qu'il en a "marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu'on nous impose comme impôts".
L'argument avancé est toujours ce fameux taux d'imposition, limité d'ailleurs par le bouclier fiscal à 60% des revenus. Or tout le monde sait que l'important c'est le revenu disponible. Johnny Hallyday est le chanteur qui aurait touché le plus d'argent en France en 2005, avec 6,65 millions d'euros, selon le classement annuel du Figaro. Le bouclier fiscal lui laisserait donc un revenu après impôt de 2,66 millions d'euros, soit environ 222.000 euros par mois. Même taxé à 80%, Johnny aurait encore un re­venu de 111.000 euros par mois. On est vraiment loin du SMIC.
Avec le cas de Bernard Arnault, on est à des hauteurs encore plus stratosphériques. L'émission "Com­plément d'enquête" de France 2 a récemment fait un reportage sur lui. Son patrimoine personnel est évalué à 21,5 milliards de dollars à travers une pyramide de holdings. Les journalistes ont calculé que ses revenus dépassent 9 millions d'euros par mois – vous avez bien lu ; par mois – soit quelque chose comme 13000 euros de l'heure. Et s'il admet « gagner très bien sa vie », il refuse que l'on qualifie ses revenus d'exagérés. Dans son cas, on peut dire que le bouclier fiscal est serti de diamants : cela lui laisse près de 4 millions d'euros par mois.
Imaginez que taxé à 95% – ce qu'il qualifierait de scandaleux – il aurait encore un revenu après impôt de 450.000 euros par mois soit 5,4 millions d'euros par an.
Sachez aussi que le groupe LVMH, c'est 61.000 salariés dont une majorité d'employées et d'ouvrières payées au SMIC.
Où est la spoliation ? Et comprenez-vous pourquoi les riches deviennent toujours plus riche et les pauvres plus pauvre ? Alors pourquoi plafonner le taux d'imposition ?
Et l'on vient nous parler après cela de déficit, de dette de l'Etat, de marge de manoeuvre ! Dans le bac à sable, Bernard Arnault se construit son château avec le sable des Français.
Lire aussi : Le salaire des grands patrons ; La question qui fâche Laurence Parisot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c.lab.over-blog.com
 
Spoliation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on controler un colis devant le facteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: La réforme fiscale-
Sauter vers: