Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alter économie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian

avatar

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Alter économie   Jeu 1 Fév 2007 - 1:24

Permettez moi de marcher sur les plates-bandes de tous ces distingués économistes qui passent leur temps à (essayer de) nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je vais commettre un article d'économie totalement contraire à la pensée unique en vigueur. Ce ne sera pas le dernier.
La « Nouvelle gestion publique »
C'est une des plus grosses tromperies de la théorie néo libérale. L'état devrait se gérer comme une entreprise, voir même comme un ménage et équilibrer parfaitement son budget, donc se restreindre en cas de crise.
Cette théorie ne peut que plaire à tous ceux qui ont du mal à boucler leur budget chaque mois et qui doivent payer leurs impôts malgré tout. Cependant, à bien y réfléchir, cette théorie est tout à fait dis­cutable. D'accord s'il s'agit d'avoir un état efficace et non gaspilleur, mais ensuite, il faut bien savoir de quoi on parle.
D'abord, les entreprises n'ont pas de leçon à donner dans ce domaine, car souvent leur seule efficacité est une pression accrue sur les salaires. Ensuite, une entreprise doit fournir à ses clients des produits ou des services au plus juste prix. Si elle est trop chère, les clients s'en détournent, si ses marges sont trop faibles, elle risque la faillite.
L'état lui ne fonctionne pas de cette manière. Les gros contribuables paient plus que les services qu'ils obtiennent de l'état alors que les petits contribuables paient moins que ce qu'ils coûtent. C'est le principe de solidarité, ciment de la société et résultat des luttes des XIXe et XXe siècles.
Aujourd'hui, ce principe est remis en cause. Les néo libéraux, sous prétexte de réalisme économique, théorisent que chacun paie pour ce qu'il reçoit, d'où baisse d'impôt pour les hauts revenus et baisse des services pour les autres. Ceci étant sensé améliorer la santé de l'économie. Qui l'a remarqué ?
Le but sous-jacent de ces théories est en fait de défendre des intérêts de classe. Sous couvert de théo­ries économiques du « moins d'état », pour « une meilleure gouvernance », il s'agit de détruire les mé­canismes de solidarité définis par eux comme trop coûteux. L'état est considéré par ces théories comme une sangsue qui affaiblirait l'économie et qu'il serait donc nécessaire de restreindre.
C'est oublier un peu vite que si l'état est nourri par l'économie, au travers des impôts, il nourri à son tour l'économie par les salaires de ses employés et par les investissements qu'il fait.
Par ailleurs qu'est ce qui est le meilleur pour la société, les dépenses de publicité, par exemple, consi­dérées par les économistes comme des dépenses productives, ou les dépenses de santé considérées elles comme improductives. On voit donc le divorce totale entre le point de vue des économistes et celui du bon sens. Il devient urgent de changer les modes de pensée et de redonner la primauté au pouvoir politique sur l'économique. Pour cela, il faut des politiciens courageux qui n'aient aucun com­plexe vis à vis des prétendus experts.
En conséquence, il faut voir d'un autre oeil les prétendus chiffrages des divers projets électoraux que l'on considère comme supportables ou insupportables suivant de quel bord on est. Les seuls critères qui devraient être appliqués, sont l'utilité et l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c.lab.over-blog.com
termitor



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Alter économie   Sam 3 Fév 2007 - 8:34

"Aujourd'hui, ce principe est remis en cause. Les
néo libéraux, sous prétexte de réalisme économique, théorisent que
chacun paie pour ce qu'il reçoit, d'où baisse d'impôt pour les hauts
revenus et baisse des services pour les autres. Ceci étant sensé
améliorer la santé de l'économie. Qui l'a remarqué ?
Le but
sous-jacent de ces théories est en fait de défendre des intérêts de
classe. Sous couvert de théo­ries économiques du « moins d'état », pour
« une meilleure gouvernance », il s'agit de détruire les mé­canismes de
solidarité définis par eux comme trop coûteux. L'état est considéré par
ces théories comme une sangsue qui affaiblirait l'économie et qu'il
serait donc nécessaire de restreindre."

j'ai fait quelle etude theorique en physique, j'ai un bagage en math suffisant pour avoir appris quelle science economie (dite dans le domaines des science sociale)

et oui l'economie n'est pas une science dur. C'est un tas de baliverne et de theorie fumante, mais c'est sur cela que se base tous le gratins de la haute.

Il faut dire que les axiomes de l'economie en contienne les conclusion. Ce qui veut dire simplement que les theorie economique en vigeur sont faite sur mesure pour servir les interet des puissance financiere et productive, Dabors les financiere ensuite les productive, les pires puissance financiere sont les banques, qui quoi qu'il arrive, ferons toujours un interet sur de la l'argent qui a ete plus que reboursé, l'interet et le moyen legal de vous demander un travail a l'infinie.

de plus depuis que nous somme passer a l'euro comme aucun etat de la zone euro ne "CREE" d'argent toutes la croissance se tranforme en dette, car pour qu'il est croissance des revenue financier il faut bien le prendre quelle part, c pris dans les poches du commerce exterieur mais aussi interieurs , c'est une gueurre economique entre pays (via les etats qui ne peuvent pourvoir a nos bessoin que par le bie des taxes) mais aussi a l'interieur des pays entres les riches et les pauvres.

La croisance (ou l'inflaction) ce qui dans l'etat actuelle la meme choses, agie de facon inegale.

C'est un impots a l'envers. du plus pauvre au plus riches.
Plus on est pauvres et plus on risque de tomber sur le cout de la dimes, (payer un loyer parce que pas assez riche pour etre proprietaire, ou payer des agiot)
et plus on est riches et plus les investisement financier sont rentables.

Pour en finir avec ce systeme, il faut ABSOLEMENT que l'etat retrouve le droit de battre monnais, DONC IL FAUT SORTIR DE LA ZONE EURO , ou changer la politque monetaire de la zone euro, sans cela point de salue, quoi que l'on fasse, aucune mesure ne pourras suffire, meme sur la fiscalite nous somme pied et point lie par l'europe. Donc il va falloir souffle tres tres forts dans les orreille des sourds en haut qui ne comprenne rien au math economique.

Bien a vous (desole pour le coup de gueule)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
themroc

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Alter économie   Ven 2 Mar 2007 - 0:29

le savez vous? l'économie paricipative ce que ces?l'écopar vise à concevoir et à rendre possible la mise en place d'institution économiques permettant la réalisation de fonctions précise dans le récpect de certaines valeurs,de gauche:développe le potentiel humain pour la créativité, la coopération et l'empathie; les ressources humaines et naturel en un mot une économie équitable et promeuve l'autogétion, la solidarité dont sont bannis aussi bien le maché que la planificationcentrale, mai aussi la hiérarchiie du travail et profit. ou intéviendré les conseil de cosomation pourça l'écopart repose sur la propriété publique de nos moyens de production de planification décentralisé et de démoicratie-participative par les producteurs et consomatueur flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gaya



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Alter économie   Ven 2 Mar 2007 - 0:55

dans ton message tu met tous les économistes dans le meme sac
je me trompe ?
Mais il y a plusieurs écoles et donc plusieurs approches en économie.

ce qui me géne dans ta démonstration c'est que tu généralise et met tous les spécialistes en économie sur la meme ligne de rejet.

troublant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
themroc

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Alter économie   Ven 2 Mar 2007 - 1:23

assavoir robin hahnel,est le pensseur de lécopart lui méme professeur d'économie à l'université de washington monsieur! et ce qui non pafer d'enquette de vraiç'abstenir de prendre la parole. monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alter économie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alter économie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
» Sites gratuits proposant des cours en bibliothéconomie
» Comprendre qu'est-ce que c'est la biblioéconomie
» Cours de bibliothéconomie en ligne
» Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Le programme-
Sauter vers: