Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un nouveau concept: la forêt jetable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier cabanel



Nombre de messages : 22
Age : 75
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: un nouveau concept: la forêt jetable.   Jeu 1 Nov 2007 - 12:18

Des milliers d’hectares de forêts sont détruits dans le monde pour fabriquer de la pate à papier : les papetiers sont en train de mettre en coupe réglée les forêts de la planète : ici, les eucalpytus, là-bas les sapins… et contrairement à une idée reçu, la production de papier est en nette augmentation : 20 % ces dernières années.

Bien sur , en Europe, le reboisement est mis en place, et la forêt reprend du « poil de la bête », mais dans le monde, globalement le bilan reste négatif.



Les incendies récents qui ont frappé la Grèce ou la Californie n’arrangent rien.



Internet en ouvrant l’information au plus grand nombre participe aussi à cet accroissement de production de papier : en effet, comme chacun sait, pour bien lire un papier, rien ne vaut une impression sur papier, bien plus lisible que l’écran de l’ordinateur, quelle que soit sa qualité numérique. Il suffit d’appuyer sur le bouton impression. Pourquoi s’en priver ?



Quand au papier recyclé, son prix élevé empèche son développement.



Il y a même aujourd’hui des peupliers, des eucalyptus et autres « arbres à papier », transgéniques.

Allons nous un jour nous promener dans des « forêts molles » ?



Même l’enseignement est montré du doigt : nos chères têtes blondes ne prennent presque plus de notes, maintenant que les photocopieurs permettent la duplication des cours, des montagnes de papiers sont utilisées chaque jour, lues et jetées aussitôt.



Chaque année, on coupe à blanc la forêt ancienne Canadienne afin d’approvisionner l’entreprise Kimberly-Clark en pâte à papier. Celle ci entre dans la fabrication des papiers à usage jetable, tel les papiers-mouchoirs ou le papier hygiénique.

Greenpeace essaye tant bien que mal d’enrayer le mal en s’enchainant aux camions de l’entreprise Kimberly-Clark, montrée du doigt par l’association écologiste.Greenpeace a réussi à convaincre 684 entreprises qui dorénavant se refusent à utiliser les papiers jetables fabriqués par cette entreprise, tant que celle-ci ne se décidera pas a arreter le massacre de la foret ancienne canadienne.

Mais 684 entreprises, c’est une goutte d’eau sur les milliers d’entreprises qui continuent allègrement d’utiliser ces papiers.



Un nouveau concept arrive en même temps : en Colombie Britannique, pour cacher les ravages commis dans les forêts, les papetiers ont trouvé la stratégie cynique parfaite : une bande de quelques centaines de mètres de forêt est gardée de part et d’autre de la route. Ainsi, le touriste ne se rend compte de rien, et s’imagine rouler au milieu d’une foret préservée.

Cette stratégie de « se cacher pour mieux polluer » est aussi utilisée pour camoufler les antennes relais destinées aux téléphones portables. Ainsi, la dernière trouvaille est d’installer au cœur d’un arbre factice une antenne relais, de façon à éviter la contestation.

A quand des marées noires invisibles ?



Plus sérieusement, cette disparition de nos forêts anciennes alerte les écologistes du monde entier, car le CO2 est en augmentation brutale, suite au développement des pays émergeants, et la forêt qui « digérait » cette pollution, va bientôt nous manquer cruellement.



Une voiture produit en moyenne 3 tonnes de gaz carbonique par an, pour 15000 km effectués : imaginez la situation lorsque tous les pays du monde auront le meme nombre de véhicules, sachant que dès aujourd’hui, il n’y a pas assez d’arbres pour absorber toute cette pollution.



Mais pourquoi s’inquieter, la taxe carbone du Grenelle va résoudre tous ces problèmes.No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-cabanel.fr
 
un nouveau concept: la forêt jetable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ferme du Vauroux, à Bézu-la-Forêt (27).
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING
» Après le Godetia, y-aura-t-il un nouveau BSL ???
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: L'environnement-
Sauter vers: