Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?

Aller en bas 
+2
fullbert
Marine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 11:24

Bonjour,

C'est la première fois que je vais voter. C'est d'abord contre Sarkozi.

Puis j'ai découvert les programme de Besancenot, Marie-George Buffet et le tien. Il sont similaires et me conviennent. Je trouve surtout que celui de Besancenot et le tien sont quasiments les mêmes. Alors je ne comprend pas pourquoi cette candidature en double.

J'ai lu que tu t'es présenté parce qu'on te l'a demandé, pour l'union de la gauche. Pourquoi est-ce que tu ne te désistes pas pour Besansenot, qui a, il me semble, plus de voix dans les sondages ? Pourquoi est ce que tu ne demandes pas à tes électeurs de voter pour Besancenot ? Cela amènerait peut-être les autres électeurs de la gauche à se rallier à vous, pour passer au deuxième tour.

Je voudrais que votre programme passe et pour cela il faut une union.
Revenir en haut Aller en bas
fullbert

fullbert


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 11:40

Marine a écrit:
Bonjour,
J'ai lu que tu t'es présenté parce qu'on te l'a demandé, pour l'union de la gauche. Pourquoi est-ce que tu ne te désistes pas pour Besansenot, qui a, il me semble, plus de voix dans les sondages ? Pourquoi est ce que tu ne demandes pas à tes électeurs de voter pour Besancenot ? Cela amènerait peut-être les autres électeurs de la gauche à se rallier à vous, pour passer au deuxième tour.

Je voudrais que votre programme passe et pour cela il faut une union.
Et vous pensez que les sondages soient des éléments sérieux?
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 11:51

Marine a écrit:
Je voudrais que votre programme passe et pour cela il faut une union.
Enfin des propos sensés.
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 11:52

Fulbert a écrit : "Et vous pensez que les sondages soient des éléments sérieux?"

Je n'en sais rien.
Au départ j'avais imaginé qu'on aurait pu tirer au sort : par exemple, sur le cours du dollar de demain soir, en convenant par exemple que si le dernier chiffre est 1, 4 ou 7, on voterai pour Bové ; 2,5 ou 8 pour Buffet et 3, 6 et 9 pour Besancenot. On aurait pu aussi intégrer les Verts.
Mais c'était juste un peu tiré par les cheveux, j'ai donc pensé suivre les sondages.
Ce que je veux dire, c'est que peu importe au fond que les sondages soit fiables. Et s'ils le sont, il vaut mieux se rallier à celui qui a le plus de points. Dans un but d'efficacité, pour faire passer la gauche au deuxième tour.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:00

Marine a écrit:
Je n'en sais rien.
Au départ j'avais imaginé qu'on aurait pu tirer au sort : par exemple, sur le cours du dollar de demain soir, en convenant par exemple que si le dernier chiffre est 1, 4 ou 7, on voterai pour Bové ; 2,5 ou 8 pour Buffet et 3, 6 et 9 pour Besancenot. On aurait pu aussi intégrer les Verts.
Mais c'était juste un peu tiré par les cheveux, j'ai donc pensé suivre les sondages.
Ce que je veux dire, c'est que peu importe au fond que les sondages soit fiables. Et s'ils le sont, il vaut mieux se rallier à celui qui a le plus de points. Dans un but d'efficacité, pour faire passer la gauche au deuxième tour.

José Bové voulait organiser des primaires de la gauche radicale, personne n'en a voulu (LCR, PCF), quant aux Verts, malgré un programme fort intéressant, ils sont toujours dans une logique d'infeodation au PS.
Donc appeler à se désister pour Besancenot, qui n'a ni voulu des primaires, et à déserté toute démarche unitaire, me semble pas très logique pour qui veut l'unité (je l'aimerais comme toi).
Revenir en haut Aller en bas
fullbert

fullbert


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:01

Marine a écrit:
Je n'en sais rien.
Au départ j'avais imaginé qu'on aurait pu tirer au sort : par exemple, sur le cours du dollar de demain soir, en convenant par exemple que si le dernier chiffre est 1, 4 ou 7, on voterai pour Bové ; 2,5 ou 8 pour Buffet et 3, 6 et 9 pour Besancenot. On aurait pu aussi intégrer les Verts.
Mais c'était juste un peu tiré par les cheveux, j'ai donc pensé suivre les sondages.
Ce que je veux dire, c'est que peu importe au fond que les sondages soit fiables. Et s'ils le sont, il vaut mieux se rallier à celui qui a le plus de points. Dans un but d'efficacité, pour faire passer la gauche au deuxième tour.
Et bien heureusement qu'une majorité de français aient en 2005 suivi autre chose que les sondages
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:30

Si les sondages ne sont absolument pas fiables et si ce n'est pas logique de donner ses voix à Besancenot, il reste une possibilité : les donner à Buffet.
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:36

Buffet aussi a contribué à faire capoter la démarche unitaire, en infiltrant les collectifs grâce à l'efficace structure pré-existante du pcf. Elle n'a pas voulu des primaires que José proposait. Pourquoi conforter une championne de la désunion???
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:46

Il me semble que pour achever le processus d'union que vous avez engagé, il faut montrer l'exemple par un désistement. L'important étant que la gauche passe au deuxième tour. Tous les partis de gauche ont à peu près le même programme, sauf le PS. Qu'ils se donnent les moyens pour que ce programme soit réalisé.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 12:53

Marine a écrit:
Il me semble que pour achever le processus d'union que vous avez engagé, il faut montrer l'exemple par un désistement. L'important étant que la gauche passe au deuxième tour. Tous les partis de gauche ont à peu près le même programme, sauf le PS. Qu'ils se donnent les moyens pour que ce programme soit réalisé.

On est bien d'accord Marine mais c'est trop tard pour cette fois.
C'est bien la voie qui auarit dut être suivie et DEVRA être suivie... d'ici 2012 !
En attendant pourquoi se désister pour des candidats qui ont sciemmment saboté l'unité alors que Bové a toujours joué le jeu, sauf quand il a vu en décembre que les dés étaient pipés par l'accaparement massif des collectifs par le pcf.
Il à ce titre plutôt moins ilégitime que les autres dans cette élection. Je vous rappelle que lui seul avait appelé à des primaires pour départager les divers candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:20

Pourquoi se désister : simplement parce qu'on est sérieusement engagé pour que la situation s'améliore avec les élections.

Pourquoi José : parce qu'il serait plus engagé, plus conséquent, plus raisonnable, plus mûr, plus concret, plus logique, plus sérieux .....

Est ce que c'est trop tard ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:27

Marine a écrit:
Je n'en sais rien.
Au départ j'avais imaginé qu'on aurait pu tirer au sort : par exemple, sur le cours du dollar de demain soir, en convenant par exemple que si le dernier chiffre est 1, 4 ou 7, on voterai pour Bové ; 2,5 ou 8 pour Buffet et 3, 6 et 9 pour Besancenot. On aurait pu aussi intégrer les Verts.
Mais c'était juste un peu tiré par les cheveux, j'ai donc pensé suivre les sondages.
Ce que je veux dire, c'est que peu importe au fond que les sondages soit fiables. Et s'ils le sont, il vaut mieux se rallier à celui qui a le plus de points. Dans un but d'efficacité, pour faire passer la gauche au deuxième tour.

Voila enfin de la politique de haut niveau. Cela se rapproche du tirage au sort que certains proposent. Et le projet dans tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:30

Marine a écrit:
Pourquoi se désister : simplement parce qu'on est sérieusement engagé pour que la situation s'améliore avec les élections.

Pourquoi José : parce qu'il serait plus engagé, plus conséquent, plus raisonnable, plus mûr, plus concret, plus logique, plus sérieux .....

Est ce que c'est trop tard ?
.

Conclusion : que le meilleur se retire. Mais c'est le jeu du "maillon faible". Gardons les plus mauvais, ils représentent mieux la majorité. Des élections organisés par TF1 et M6, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:07

On n'est pas assez nombreux pour pouvoir choisir le meilleur, il faudrait s'unir.
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:51

Ce serait bien pour tous les indécis dans mon genre, de gauche, que José Bové, officiellement, se rallie à Besancenot, par exemple.

Est ce que ça ne pourrait pas lancer une alliance de tous, y compris de ceux qui voulaient voter pour Buffet ou les Vert ?
Que ce soit par le désistement d'un ou plusieurs autres candidats, ou par le mouvement des électeurs vers Besancenot.

J'aimerai bien que José Bové montre le chemin.

.
Revenir en haut Aller en bas
fullbert

fullbert


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:39

Marine a écrit:
Ce serait bien pour tous les indécis dans mon genre, de gauche, que José Bové, officiellement, se rallie à Besancenot, par exemple.

Est ce que ça ne pourrait pas lancer une alliance de tous, y compris de ceux qui voulaient voter pour Buffet ou les Vert ?
Que ce soit par le désistement d'un ou plusieurs autres candidats, ou par le mouvement des électeurs vers Besancenot.

J'aimerai bien que José Bové montre le chemin.

.
Ah mais non! c'est aux autres à rejoindre le mouvement des citoyens, on n'est pas des moutons qui doivent regagner la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:05

Si on combat pour le rassemblement, il faut rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
François Carton




Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:19

Marine a écrit:
Si on combat pour le rassemblement, il faut rassembler.

Oui nous sommes nombreux à la base à éprouver ce besoin d'union, mais encore une fois José n'est pas moins illégitime que les autres dans cette élection, au contraire même pour des raisons dejà expliquées avant.

Mais comme toi j'ai un peu l'impression de prêcher ici dans le désert en parlant d'union, on te rétorque souvent "l'union d'accord mais autour de MON camp".
Donc nous devons démontrer l'ineptie de ce raisonnement et faire remonter notre aspiration vers les "hautes sphères" des partis ou mouvements... mais te fais pas les mêms illusions que moi aiu début de cette campagne : l'unité dans le meilleur des cas se fera au mieux pour 2012...

Il y a un autre sujet où on en parle dans ce forum : "un autre monde est imlpossible" sans unité. Voilà ce que je crois sera pour nous la leçon électorale de 2007...
Revenir en haut Aller en bas
fullbert

fullbert


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:34

François Carton a écrit:
Marine a écrit:
Si on combat pour le rassemblement, il faut rassembler.

Oui nous sommes nombreux à la base à éprouver ce besoin d'union, mais encore une fois José n'est pas moins illégitime que les autres dans cette élection, au contraire même pour des raisons dejà expliquées avant.

Mais comme toi j'ai un peu l'impression de prêcher ici dans le désert en parlant d'union, on te rétorque souvent "l'union d'accord mais autour de MON camp".
Donc nous devons démontrer l'ineptie de ce raisonnement et faire remonter notre aspiration vers les "hautes sphères" des partis ou mouvements... mais te fais pas les mêms illusions que moi aiu début de cette campagne : l'unité dans le meilleur des cas se fera au mieux pour 2012...

Il y a un autre sujet où on en parle dans ce forum : "un autre monde est imlpossible" sans unité. Voilà ce que je crois sera pour nous la leçon électorale de 2007...
Et bien non , le rassemblement autour des citoyens, càd autour d'aucun camp. Bové n'est présent que pour les présidentielles après il restera le mouvement des citoyens en DEHORS de tout parti.
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:35

fullbert a écrit:
Marine a écrit:
Ce serait bien pour tous les indécis dans mon genre, de gauche, que José Bové, officiellement, se rallie à Besancenot, par exemple.

Est ce que ça ne pourrait pas lancer une alliance de tous, y compris de ceux qui voulaient voter pour Buffet ou les Vert ?
Que ce soit par le désistement d'un ou plusieurs autres candidats, ou par le mouvement des électeurs vers Besancenot.

J'aimerai bien que José Bové montre le chemin.

.
Ah mais non! c'est aux autres à rejoindre le mouvement des citoyens, on n'est pas des moutons qui doivent regagner la bergerie.


30 % d'indécis, selon les derniers sondages. Vous avez le pouvoir d'en rassembler une partie, et d'en rallier d'autres. Prenez donc ce pouvoir !
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:55

fullbert a écrit:
François Carton a écrit:
Marine a écrit:
Si on combat pour le rassemblement, il faut rassembler.

Oui nous sommes nombreux à la base à éprouver ce besoin d'union, mais encore une fois José n'est pas moins illégitime que les autres dans cette élection, au contraire même pour des raisons dejà expliquées avant.

Mais comme toi j'ai un peu l'impression de prêcher ici dans le désert en parlant d'union, on te rétorque souvent "l'union d'accord mais autour de MON camp".
Donc nous devons démontrer l'ineptie de ce raisonnement et faire remonter notre aspiration vers les "hautes sphères" des partis ou mouvements... mais te fais pas les mêms illusions que moi aiu début de cette campagne : l'unité dans le meilleur des cas se fera au mieux pour 2012...

Il y a un autre sujet où on en parle dans ce forum : "un autre monde est imlpossible" sans unité. Voilà ce que je crois sera pour nous la leçon électorale de 2007...
Et bien non , le rassemblement autour des citoyens, càd autour d'aucun camp. Bové n'est présent que pour les présidentielles après il restera le mouvement des citoyens en DEHORS de tout parti.

je comprends que ce ne soit pas facile de renoncer à voir passer Bové. Mais qu'est ce qui est mieux pour tout le monde ? Que la gauche réunie gagne ou bien que ce soit Ségolène, Sarko, ou Bayrou ?
Revenir en haut Aller en bas
pmousque




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 21:54

Marine le vote Besancenot comme le vote Buffet est loin d'être un vote d'union.
Je t'encourage à rejoindre le rassemblement unitaire le plus prés de chez toi pour le constater de visu.
Quand Krivine claironne partout que la lcr prèsentera des candidats aux législatives avant même que l'on en discute entre nous ca fait mal à l'union.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Teddy




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 23:55

Marine tu oublies juste un petit truc, c'est que José c'est notre porte voix (ça aurait pu être à peu près n'importe qui d'autre), pas notre berger, s'il se désistait, pour ma part, je voterais blanc.
Pour ce qui est des similitudes de programme, à première vue c'est vrai, seulement ni besancenot ni Buffet n'intègre l'urgence environnementale de façon naturelle et efficace (voir là par exemple ou ).
Revenir en haut Aller en bas
Marine




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2007

question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 0:16

Teddy, on ne peut pas tout avoir. Moi aussi je ne suis pas d'accord avec certains points du programme.
Revenir en haut Aller en bas
mutine
Invité




question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 0:24

http://www.politis.fr/Explication-de-vote,901.html
Citation :
édito politis



Explication de vote

PAR [url=]Denis Sieffert[/url]

(...) Nous avons souhaité une candidature unitaire de la gauche antilibérale. Nous voulions un candidat qui donne une expression à cette partie de l’opinion qui avait voté « non », pour des raisons écologiques et sociales, au référendum européen de mai 2005. Nous en avons trois. Notre bonheur n’en a pas été multiplié pour autant. C’est une dynamique qui s’est brisée, provisoirement au moins.

Du coup, certains d’entre nous, comme certains de nos lecteurs, sont allés voir ailleurs. Du côté du PS, par dépit, et pour « voter utile », sans être persuadés toutefois que ce vote-là soit utile à quoi que ce soit. D’autres iront vers la candidate des Verts en faisant le pari que le vote européen en faveur du traité constitutionnel n’a pas pour autant transformé les Verts en « ultralibéraux ». D’autres, enfin, dont l’auteur de ces lignes, sont restés dans ce cercle antilibéral dessiné par le référendum européen. Mais alors commence un autre casse-tête : qui ? Marie-George Buffet ? Elle est redevenue rapidement ce qu’elle ne pouvait pas ne pas être, c’est-à-dire la candidate étiquetée du parti communiste. Ce qui à nos yeux n’est pas infamant, mais fâcheux, par exemple sur les questions écologistes abandonnées en « rase campagne ». Tout cela ne peut pas être, de toute façon, le label d’un nouveau départ de la gauche. Qui d’autre ? Olivier Besancenot ? Il fait une campagne d’une grande qualité. C’est solide, c’est cohérent, et c’est à bien des égards proche de nos idées. Mais la majorité de la LCR a fait le choix, bien avant le PC, de ne pas s’inscrire dans la logique unitaire des collectifs antilibéraux. Officiellement, il y avait une bonne raison politique à cela : l’organisation d’Alain Krivine ne veut pas faire alliance avec des gens (le PC ?) qui rejoindraient ensuite une nouvelle mouture de la gauche plurielle. Mais comment ne pas voir qu’en empêchant une autre gauche d’éclore la LCR a pris le risque de renvoyer certaines composantes de la gauche antilibérale dans le jeu d’alliance qu’elle prétendait précisément combattre ? C’est au contraire en offrant une alternative unitaire ambitieuse qu’on pouvait donner les moyens de l’indépendance par rapport au PS. En vérité, il y a derrière tout cela ce qu’on appelle, faute de mieux, des logiques d’appareils : la recomposition se fera autour de nous, ou elle ne se fera pas. Prenez deux appareils qui tiennent le même discours, et vous avez l’assurance d’un échec à perpétuité de toute tentative de faire bouger les lignes.

Pour ces raisons, la candidature de José Bové nous semble la mieux à même d’incarner l’espoir d’une recomposition. Précisément parce que lui n’est l’émanation d’aucune organisation et parce qu’il a fait le pari symbolique d’une « candidature collective » qui conteste le mode de scrutin de la présidentielle, hérité, rappelons-le, de Louis-Napoléon Bonaparte et de De Gaulle. Il est là pour dire que l’avenir de la gauche antilibérale est dans le dépassement des organisations traditionnelles, même si, bien entendu, cela doit se faire avec elles, avec leurs forces et leurs talents conjugués, et dans le respect de leur histoire. Et surtout pas en cédant à la démagogie antiparti. La candidature de José Bové, c’est une piste pour l’avenir. Voilà pour notre « explication de vote ». (...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Empty
MessageSujet: Re: question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?   question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question à José :Pour l'unité, pourquoi ne pas te désister ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous êtes POUR José? Faites comme lui!
» Réseau alliance: Notation José Bové 16/20
» On recherche...
» Livre de José Bové qui vient de sortir.
» Projet de lettre au comité de campagne et à J.Bové

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: La campagne-
Sauter vers: