Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 il est interdi être pàaysans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
themroc

themroc


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2007

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 11:08

Réseau Droit Paysan
Le mouvement, né en Ariège au printemps 1998 des expériences « d’anciens néo-ruraux » confrontés à l’arrivée d’exclus économiques à la recherche d’une vie en milieu rural, est ouvert aux « Rmistes, aux chômeurs, aux agriculteurs Bio, aux artisans, aux musiciens, aux SDF, aux nomades, aux sympathisants, aux expérimentateurs de nouvelles formes d’existence hors des normes productivistes actuelles et soucieux de la préservation de notre environnement nature ». Militant pour l’obtention d’une terre et d’un toit, les participants se sont organisés en réseau de groupes autonomes afin de prendre en compte la spécificité des contextes locaux et pour éviter la bureaucratisation d’une organisation centralisée.

Comme l’énonce l’un des textes fondateurs du réseau, avant d’être un statut, être paysan est un mode de vie, un « être au monde » et si l’on peut dire qu’il vit au pays, le pays vit aussi en lui. L’assemblée fondatrice d’avril 1998 réclame la légitimité de ce désir de ruralité qui est peu pris en compte par les lois d’orientation et d’aménagement du territoire : « Droit Paysan se réfère à une activité vivrière, il est inhérent aux droits fondamentaux et plus précisément celui de se nourrir. Sa formulation explicite le distingue du statut d’exploitant agricole qui s’y substitue, un apanage socioprofessionnel ne devant en aucun cas éclipser un droit coutumier. Le droit à la ruralité englobe les activités annexes qui lui sont liées depuis toujours, artisanales et culturelles. La culture paysanne est une culture du peu où le soin apporté aux choses l’emporte sur le bénéfice à en retirer. » (Michel OTS, 1999) .

Droit Paysan revendique la réappropriation de ses conditions d’existence par opposition à la surface minimum d’installation imposée par les Chambres d’agriculture et la MSA. « L’aspiration d’un retour à la campagne (...) se fonde sur des préoccupations autrement plus virulentes à commencer par le refus de se laisser sustenter artificiellement comme des invalides sous perfusion avec des aides sociales. Il y a là une volonté de s’affirmer dans la vie active et non de consommer masochistement des denrées frelatées. » A travers la revendication de l’espace d’existence, il ne s’agit pas de concurrencer le système du marché -dont les « exclus » sont de fait évincés- mais de se donner la possibilité de construire, individuellement et/ou collectivement, une base territoriale afin de pourvoir aux besoins vitaux. L’usage de la terre permet à la fois la subsistance alimentaire et l’autoconstruction de l’habitat, l’objectif étant de s’émanciper de tout subside : « Exclus du système productiviste actuel, de moins en moins producteur de temps de travail, nous ne sommes plus maîtres de notre sort. Par l’accès individuel ou collectif à la terre, nous pourrions redevenir responsables de notre vie et regagner en dignité. »

La principale revendication du réseau Droit Paysan est de créer dans les communes les conditions nécessaires pour que chacun puisse aller vers « l’autonomie sociale et économique » : « Nous n’acceptons pas l’humiliation constante faite aux individus marginalisés et exclus par des normes économiques hors de propos. Nous refusons la dépendance financière et morale que le traitement social de l’Etat leur impose. » Or la garantie légale d’un droit au revenu minimum s’est construite en 1988 « contre » l’usage du lopin de terres : au début de l’application de la loi, le RMI était réduit de 400 francs lorsque le bénéficiaire possédait un jardin cultivé.

Les premières rencontres du réseau Droit Paysan d’octobre 1998, en Ariège ont conduit à dresser un état des lieux des difficultés d’installation en milieu rural et à l’élaboration d’une charte évolutive rédigée à l’initiative des participants. Les moyens recensés pour accéder à la terre sont multiples : bail, achat individuel et collectif, droit d’usage sur les communaux, achat par les communes pour logements et ateliers-relais (par exemple, la coopérative de transformation Les jardins de la Haute-vallée, dans l’Aude), occupation des espaces laissés à l’abandon, utilisation de la procédure de biens vacants et sans maître, implication dans l’élaboration des POS, création d’une caisse collective, création d’un syndicat rural... Les participants de l’Aude, la Drôme, l’Hérault, la Haute-Garonne et l’Ariège ont choisi, lors de la rencontre des 27 et 28 mars 1999 à la Bastide de Sérou, de travailler autour de quatre ateliers : Réseau, accès à l’espace, autoconstruction et statuts liés à l’activité agricole. Constatant l’impuissance des candidats à l’installation face aux normes imposées par les chambres d’agriculture, les directions départementales de l’agriculture et la MSA, les discussions ont mis en avant la priorité de créer des espaces collectifs : achat groupé de terres, partage des terrains, hébergement sur les lieux de vie existants.

La structure informelle du mouvement, confortée par l’organisation de six rencontres nationales 1999-2000, a pris corps puisque s’est créée dans l’Aude (à Esperaza) l’Association pour la Réhabilitation des Terres Inutilisées ou en Friche (ARTIF), qui déclare agir pour favoriser des installations rurales visant une agriculture vivrière paysanne ou autre activité pouvant s’exercer en milieu rural, respectant les équilibres écologiques. Discutés en septembre 1999 et adoptés au printemps 2001 les statuts de l’ARTIF mentionnent la création d’une tontine dont les membres cotiseront en vue de leur installation (Art.5). L’association collecte les cotisations et les dons alimentant un fonds commun pour l’acquisition de parcelles de terres qui sont mises à disposition par le biais de baux emphytéotiques ou par rachat. La tontine est gérée sous forme associative : l’Association pour la Réhabilitation des Terres Inutilisées et pour la Construction d’Habitats Autonomes pour Tous.
flower
Revenir en haut Aller en bas
myrramax

myrramax


Nombre de messages : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:05

Je cherche à me former dans l'agriculture, parce que mon but est d'être paysanne, dans la même acceptation du terme que toi. Quand mes futurs formateurs m'ont intérrogés quant à mon projet, je leur ai répondu en toute ingénuité que je voulais être paysanne. Si t'avais vu comme ils m'ont regardé !
Dans mon entourage, on est plusieurs à avoir cette ambition, mais on se heurte tous à cette incrédulité, à des réactions du genre : on n'a que faire d'utopistes dans l'agriculture française.
Mais on y croit, et on fait semblant, on adapte nos projets pour être accepté dans les formations, pour que celles ci soit financées (parce que je ne peux pas sortir 9000€ !!) et on arrivera à faire ce qu'on veut!
Revenir en haut Aller en bas
Teddy




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2007

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 14:28

myrramax a écrit:
Je cherche à me former dans l'agriculture, parce que mon but est d'être paysanne, dans la même acceptation du terme que toi. Quand mes futurs formateurs m'ont intérrogés quant à mon projet, je leur ai répondu en toute ingénuité que je voulais être paysanne. Si t'avais vu comme ils m'ont regardé !
Dans mon entourage, on est plusieurs à avoir cette ambition, mais on se heurte tous à cette incrédulité, à des réactions du genre : on n'a que faire d'utopistes dans l'agriculture française.
Mais on y croit, et on fait semblant, on adapte nos projets pour être accepté dans les formations, pour que celles ci soit financées (parce que je ne peux pas sortir 9000€ !!) et on arrivera à faire ce qu'on veut!

Yes, faut pas baisser les bras, j'y suis arrivé, un peu en force, mais j'y suis arrivé, c'est plus dur que lorsque on est issue du milieu agricole, mais faut résister. Il y a de beaux discours, et des pratiques (différentes), si vous arrivez à mettre en confontration les deux, quitte à rentrer dans le tas pour vous faire entendre, y'a pas de raisons de ne pas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

Frédo


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:25

C' est bizarre ... mais en octobre 07 j' attaque une petite formation d' un an dans un CFPPA.

L' intitulé de la formation est "Exploitant agricole, spécialité agriculture bio"....c' est une formation assez générale apparemment (maraichage, élevage, etc...).

Mon intention est de passer en élevage : j' adore le fromage, les yaourts, alors j' hésite entre les chèvres et les brebis...ou les 2 !!
Voilà c' est mon projet ...avec fabrique de pains et tout ça en essayant d' être au maximum dans l' autosuffisance....et donc la simplicité.

Je crois que beaucoup de jeunes non issus du monde agricole ont les yeux assez ouverts pour considérer notre mode de vie beaucoup trop loin des valeurs de la vie et donc ont besoin de ce retour à une vie plus simple mais plus riche....
Revenir en haut Aller en bas
Paul Johan de Graauw




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2007

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 7:15

Salut à vous, futurs bio agriculteurs,
Pourquoi ne pas essayer d'approcher l'une des AMAPs du coin?
Vous devez bien en avoir pas trop loin de chez vous ...
Vous y trouveriez peut-être des gens plus réceptifs à la bio et aux conceptions de ce qu'on commence a appeler les "commerce équitable Nord/Nord"
Voir à ce sujet le projet "Fermes du Monde" projet implanté, entre autre dans les monts du lyonnais. Il s'appelais "les Fruits de la Solidarité" et concernait les 2 Savoies, lorsque le département du Rhône s'y est joint et qu'une demi douzaine de producteurs de fruits rouges (spécialité des Monts du lyonnais derrière chez moi) s'en sont séparés...
@+ Paul
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paul Johan de Graauw




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2007

il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 7:21

Salut à vous, futurs bio agriculteurs,
Pourquoi ne pas essayer d'approcher l'une des AMAPs du coin?
Vous devez bien en avoir pas trop loin de chez vous ...
Vous y trouveriez peut-être des gens plus réceptifs à la bio et aux conceptions de ce qu'on commence a appeler les "commerce équitable Nord/Nord"
Voir à ce sujet le projet "Fermes du Monde" projet implanté, entre autre dans les monts du lyonnais. Il s'appelais "les Fruits de la Solidarité" et concernait les 2 Savoies, lorsque le département du Rhône s'y est joint et qu'une demi douzaine de producteurs de fruits rouges (spécialité des Monts du lyonnais derrière chez moi) s'en sont séparés...
@+ Paul
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il est interdi être pàaysans Empty
MessageSujet: Re: il est interdi être pàaysans   il est interdi être pàaysans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il est interdi être pàaysans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir ou Etre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: L'environnement-
Sauter vers: