Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
electronAR




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2007

Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Empty
MessageSujet: Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles   Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 5:38

Bonsoir

Le thème de ce forum est l'informatique libérée des monopoles. Personnellement, je trouve peu parlante cette façon de formuler la question.

Je pense qu'il serait nettement plus utile que l'enjeu soit clairement de libérer des personnes plutôt que des machines... Vous ne trouvez pas?

Ce sont les personnes qui souffrent des monopoles informatiques et multimédiatiques, pas les machines puisqu'elles ont ni âme ni conscience ni fibre pour apprécier ou non leur condition.

Du coup, ça serait plus porteur comme thème. Si je prends exemple sur mon entourage professionnel, familiale ou social, personne ne s'émeut de l'état dans lequel peut se trouver leur ordinateur, fusse-t-il esclave d'un gros méchant monopole. Par contre, la question de savoir si l'utilisateur est esclave de monopoles et s'il y a moyen de faire autrement retient plus leur attention. Ils se sentent directement concernés en tant que personne.

Rien d'étonnant. La liberté, tels la fraternité, l'égalité, la solidarité, etc., concerne les femmes et les hommes, et plus généralement même les êtres vivants, mais certainement pas les machines. Donc pourquoi ne pas concevoir un programme politique dont l'intention serait clairement de libérer les utilisateurs de la "dépendance" des monopoles informatiques et multimédiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
FSL33




Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux - Site alternatif du FSL33
Date d'inscription : 19/02/2007

Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Empty
MessageSujet: Condition nécessaire mais non suffisante   Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 13:59

• Rappel : "CE QUE NOUS VOULONS" (125 propositions - Oct 06) / 3 - Médias et droit à l'information
Mais il ne suffit pas que l'informatique soit libérée des monopoles et qu'on utilise des logiciels libres pour en faire un outil démocratique. Il faut en plus que son utilisation ne soit pas gérée par quelques "Dictateurs bienveillants" et permettre à chacun, non seulement d'y avoir accès mais aussi d'être média-acteur, comme je le dis dans ma contribution à Internet et services publics
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Empty
MessageSujet: Re: Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles   Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:48

electronAR a écrit:
Bonsoir

Le thème de ce forum est l'informatique libérée des monopoles. Personnellement, je trouve peu parlante cette façon de formuler la question.

Je pense qu'il serait nettement plus utile que l'enjeu soit clairement de libérer des personnes plutôt que des machines... Vous ne trouvez pas?

Ce sont les personnes qui souffrent des monopoles informatiques et multimédiatiques, pas les machines puisqu'elles ont ni âme ni conscience ni fibre pour apprécier ou non leur condition.
[/b]

Grossière erreur que d'assimiler informatique et machines. Est-ce que quand on parle de liberté de la presse, on pense aux rotatives ?

L'informatique, c'est l'ensemble des moyens de traitement de l'information au sens large. C'est cela qu'il faut libérer et cela dépasse de très loin le problème du matériel, même si cela l'englobe. Car il ne faut pas minimiser les intentions d'incorporer dans le matériel des moyens de contrôle de l'usager.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
Durito

Durito


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 16/02/2007

Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Empty
MessageSujet: Re: Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles   Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:03

FSL33 a écrit:
Il faut en plus que son utilisation ne soit pas gérée par quelques "Dictateurs bienveillants" et permettre à chacun, non seulement d'y avoir accès mais aussi d'être média-acteur, comme je le dis dans ma contribution à Internet et services publics

Comment permettre à chacun d'être média acteur? Tu dis favoriser la rédaction collective ou collaborative, est ce suffisant? Je crois que le plus important est l'accès aux connaissances techniques, de gestion d'un site, programmation, etc..Qu'on devrait pouvoir apprendre en formation ou à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le69-3.org
Contenu sponsorisé





Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Empty
MessageSujet: Re: Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles   Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisateurs de l'informatique libérés des monopoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: L'informatique libérée des monopoles-
Sauter vers: