Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 chomage et retraite des militares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: chomage et retraite des militares   Jeu 15 Fév 2007 - 11:50

bonjour à tous

je suis mère de 5 enfants, et pendants vingt ans je n'ais pas travaillé pour m'occupé de eux. Aujourd'hui j'ai 40 ans et très peut d'expérience professionelle, et j'aimerai me réinsérer dans la vie professionelle, mais toutes les portes se ferment, je ne trouve ni emploi ni formation rémunérée, car actuellement je ne touche ni RMI ni chomage, pour seul revenu 500 euro allocations familiales, 3 de mes enfants travaillent donc supression totale de l'Apl. Je ne touche plus que pour mes 2 derniers enfants. Je me sans laisser sur la touche. Je trouve cela injuste .
QUOI FAIRE, pendant que certains touchent le RMI tout en travaillant au noir.

Je voulais aussi dire mon m'écontentement concernant les retraites de l'armée. Je trouve inadmissible que toutes les personnes ayant travaillé dans l'armée puisse touché une retraite et puisse continué de travaillé dans le civil, donc touché deux salaires. Ces personnes enlèvent des emplois à ceux qui en ont vraiment besoin. On Parle de revoir les retraites qu'on s'occupe aussi de celle de l'armée. Nous devrions leurs interdirs de retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaurias84

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Vaucluse ferme des Célébrités
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   Sam 17 Fév 2007 - 0:03

Non je ne me cache pas derrière un avatar et je suis près à donner mon identité, fût elle dans mon e mail. Je suis un ancien militaire 15 ans et demi, j'ai par la suite créé mon propre emploi, c'est à dire une entreprise privé , par laquelle j'ai créé des emplois et de ce fait je rejoins steph dans son mécontentement vis à vis de certains emplois privilégiés (militaires). Je combat ce rôle qui leur est attribué, sachant qu'aujourd'hui nombre de nos enfants sont sans emploi.
Je comprends également ton étonnement vis à vis de certains Rmistes qui travaillent à côté alors que des femmes seules ne peuvent vivre qu'avec un revenu modeste, et t'elle est le cas d'une de mes soeurs, après elle plus de 35 ans de travail (600 euros/mois) .
Combattre cette inégalité, combattre ce partage des richesses, tels sont les revendications de notre engagement auprès de José Bové.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Carton



Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   Sam 17 Fév 2007 - 1:12

Bonjour Steph,

Ma réponse n’engage que moi… Nous sommes nombreux à nous sentir laissés sur la touche dans la société qui est la nôtre. Comment pourrait-il en être autrement d’une société dont le but principal est l’Argent, la possession… Celui ou celle qui ne possède pas ou ne produit pas, n’existe pas aux yeux d’une telle société. Et oui, c’est injuste, pourtant il ou elle existe bel et bien. On souffre beaucoup, si on attend encore quelque chose d’une telle société. On souffre moins, si on est convaincu de son absurdité et si on cesse de croire en ses mensonges. On ne souffre plus du tout, si on cesse de se comparer avec les critères de cette société, pour vivre selon ses propres envies. Non pas celles que nous donne la publicité, mais celles de notre imagination, qui est gratuite et illimitée. Cela étant, il faut bien manger, se loger et ce n’est pas gratuit. Mais je crois que tu fais fausse route en présentant les rmistes bossant au noir ou les retraités de l’armée un peu comme les

« responsables » de tes soucis. Au moins pour deux raisons :

1) leur coût social est faible par rapport à celui des dividendes des actionnaires, qui eux perçoivent de l’argent sans même travailler. S’il faut prendre de l’argent à certains pour en donner à d’autres, c’est d’abord aux actionnaires, aux capitalistes, qu’il faut prendre.

2) les Rmistes comme les militaires n’ont pas fait les lois, ils ne font que les utiliser. De la même manière que tu les mets en cause, demain un plus malheureux que toi pourrait dire qu’il faut te supprimer les allocations familiales pour lui donner à lui, qui n’a rien.

Si Bové gagnait les élections (on peut toujours rêver !), je crois que la première de nos revendications devrait être le droit absolu à un travail, du type « emploi jeunes » généralisés à toutes les catégories de populations, et adapté aux possibilités de chacun. C’est pas de meilleurs salaires qu’il nous faut, car n’oublions pas que les ressources naturelles sont limitées et que les quatre cinquième de la planète sont dans la misère, il faut donc partager.

Mais ce qu’il nous faut, c’est la dignité retrouvée grâce à un travail socialement utile et reconnu comme tel.

Ce qu’il nous faut, c’est aussi le droit absolu à un logement et aux soins médicaux. Et des papiers pour les sans-papiers… Ce qu’il nous faut, c’est comprendre que toutes nos détresses individuelles sont liées entre elles, et non opposées, et que unis, nous pouvons faire fléchir les puissants…

Fraternellement à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   Sam 17 Fév 2007 - 15:16

François:
"C’est pas de meilleurs salaires qu’il nous faut,"


Bonjour François,

Je crois que le patronat et les actionnaires vont bientot soutenir Bové moi !

Dire aux RMISTES, aux mi-temps et aux SMICARDS et bas salaires que ce qu'ils gagnent est suffisant est trop fort pour un mouvement dénonçant les inégalités entre autre !

Il faut changer la répartition, bannir la croissance, fermer la bourse.
Un nombre limité de personnes gagnent des fortunes, l'actionnariat institutionnalise la rente aux dépends des salariés.
Il faut que celà change.

Personnellement et pour connaitre des cas, vivre avec des bas salaires n'est pas vivre mais survivre pendant que d'autres nagent dans l'abondance au delà de la décence.

Fraternellement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laicite1905.com/index.htm
François Carton



Nombre de messages : 342
Localisation : Manhal-15150 Laroquebrou
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   Dim 18 Fév 2007 - 13:16

Bonjour à tous,
Bonjour Pascal (nous ne sommes pas forcément en désaccord cette fois !),

Je reste convaincu que la hausse des salaires et des minimas sociaux, qui est prônée dans les 125 propositions, n'est pas la panacée...
D'abord parce que tôt ou tard nous devrons réévaluer nous besoins au regard d'une "moyenne" planétaire, ce qui serait la moindre des choses quand on se dit altermondialiste.
Ensuite parce que ce n'est pas avec du fric qu'on s'oppose à une société dont on dénonce par ailleurs la cupidité. Une société qui avec la publicité donne aux gens des besoins superflus pour mieux les enchaîner au travail, et fabrique délibérément des produits de qualité médiocre à la seule fin d'améliorer les ventes et les profits des capitalistes.
On s'opposerait, je crois, plus efficacement à une telle société, par l'acquisition de droits et de revenus indirects (lesquels n'incitent pas à la consommation gaspilleuse) : droit absolu à un travail, logement gratuit (propriété de celui qui l'utilise), transports à moindre coût, citoyenneté française pour les sans papiers, soins de santé gratuits etc.
Or tout ceci aurait un coût, et en taxant les entreprises et le capital, il faut s'attendre à ce qu'ils sabotent l'économie (comme ils l'ont fait en France quand en 81 les socialistes étaient encore de gauche, comme ils ont tenté de le faire au Vénézuela depuis l'accession de Chavez à la présidence...). Nous ne devons pas cacher aux gens que cela remettra en cause leur fameux pouvoir d'achat, et que si les capitaux s'en vont, c'est la collectivité qui devra reprendre en main sans compensations les entreprises, mais cette fois en fonction des besoins réels de la population, définis de préférence par elle-même.
C'est ce vrai choix entre deux types de société, l'une vouée à la chute (la consommation à outrance), l'autre appelée à la relève, fondée sur le partage et le bien-être.

Fraternellement.


On s'oppose mieux à une telle société
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   Dim 18 Fév 2007 - 15:05

Bonjour François,

Oui nous sommes d'accord. Le problème est que je ne crois pas du tout la société prete pour une telle évolution pour le moment.

Il faudra attendre des secouces climatiques très graves qui pousseront alors seulement les politiques à changer sous la préssion des citoyens.

Nous sommes tous responsables. Les politiques d'abord qui n'ont qu'une stratégie basée sur le court terme et qui m' intiennent les citoyens dans la logique qu'ils ont définie: Consommateur, croissance, capitalisme libéral et bien sur un méprit de l'environnement juste bon pour se donner du vert au moment des élections, et nous memes...qui poursuivons à des niveaux divers en fonction des individus ce sytéme qui nous menne droit dans le mur.

Fraternnellement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laicite1905.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chomage et retraite des militares   

Revenir en haut Aller en bas
 
chomage et retraite des militares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allocations chômage
» pension à taux plein et chomage: rapport du médiateur de la république favorable
» Durée de cotisation : combien de trimestres pour partir à la retraite ?
» CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]
» Payer sa retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Le programme-
Sauter vers: