Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L’horreur linguistique

Aller en bas 
AuteurMessage
themroc

themroc


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2007

L’horreur linguistique Empty
MessageSujet: L’horreur linguistique   L’horreur linguistique Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 0:18

L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ET REGIONALES
Forum Santé Social Education

Enseignement des langues vivantes
Dans certaines écoles primaires, les enseignants, les intervenants exterieurs, se debrouillaient jusqu’à présent pour proposer aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) plusieurs langues au cours du cycle, ou au cours d’une meme année.
Avec les nouvelles mesures du duo Allègre - Royal, il faut passer à l’enseignement assorti de mesures d’évaluation et n’enseigner plus qu’une langue. Cette langue doit être poursuivie au collège. Les collèges ne proposent pas tous plusieurs langues (...)

dimanche 21 octobre 2001
L’HORREUR LINGUISTIQUE

Promues avec force par les technocrates de Bruxelles, favorisées en sous-main par le gouvernement, financées par les conseils régionaux, soutenues par l’extrême-droite traditionnelle, devenues à la mode dans différents courants gauchistes, les "langues régionales" font partie du must de la pensée unique. Ceux qui se gaussaient il y a encore peu de notre accent se pâment maintenant d’aise en entendant trois mots de patois.
Ce que la pensée unique veut faire croire, c’est que chaque région a une langue et que (...)

dimanche 21 octobre 2001
POUR UNE VRAIE LANGUE INTERNATIONALE

Le fait que chacun puisse, quelles que soient sa langue maternelle et ses facultés, comprendre et se faire comprendre de tous serait un progrès indéniable. Pourtant s’il est facile d’admettre la nécessité d’une langue commune a l’humanité, on ne voit pas la situation évoluer de façon satisfaisante - quoi qu’en disent les défenseurs de l’anglais.
L ’anglais .. le mythe
L’anglais est l’objet d’un véritable culte. C’est bien de culte qu’il faut parler quand on voit des gens soutenir mordicus qu’il est la langue (...)

dimanche 21 octobre 2001
Lestre / Lettre

Lestre
Aquo es un pichon texte, per te parlar de l’occitania, t’en parlat per dirio qu’ai per nous ostres identitat cuturaelle régionale diu pas estre une batalhas d’un nationalisme déguisat. Perqu’ei ? Dé culturas i a una, e beulen cent e beulen mila, et per nous ostres es la libertat des omes de causir. Nai pron d’aquelas faribolas, y as d’ostres batalhas révolutionnarias en cerca de libertat. Nos cal escotar lo resson, nos ditz que cal éstre desliure de causir et non imposat a tout mondé !
ES AQUO (...)

dimanche 21 octobre 2001
N’AYONS PAS PEUR DES LANGUES !

Un sujet qui se heurte à l’irrationnel
Lorsquil s’agit de langues, sujet à priori bénin, on se heurte rapidement à l’irrationnel, un peu comme quand il s’agit de débattre de religion, et l’on ren force ses convictions (en fait sa propre sensibilité) à l’aide d’arguments que ne contesteraient pas des gens dont tout nous sépare en principe. Le débat sur les langues régionales en milieu libertaire n’échappe pas à cette règle. Je suis libertaire, espérantiste et gasconophone, ce qui est complètement compatible. A la base, (...)

[ Haut ]
Revenir en haut Aller en bas
 
L’horreur linguistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Enseignement et recherche-
Sauter vers: