Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jorix



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires   Dim 11 Fév 2007 - 21:12

Proposition de la pétition au débat :



Puisque ce débat s’inscrit dans le cadre d’une campagne électorale, rappelons une pétition que nous avions lancée en 2003 avec le Cibap (collectif de plasticiens bordelais du moment)

Cette pétition a été a été signée par environ 1500 personnes principalement sur bordeaux et région Il est intéressant de savoir que ce ne sont pas que les artistes qui l’ont signée puisque le but était aussi de porter ce débat sur la place publique et de sensibiliser la population notamment par un débat sur une place de Bordeaux lors du premier forum social local d en 2003. Nous l’avons interrompu les signatures de cette pétition parce que les instances politiques tant nationales que départementales n’ont pas voulu se donner les moyens de solutionner la question des artistes L a revendication posée par cette pétition reste d’actualité.

Soutien aux artistes créateurs


Il n'existe pas d'art sans acte fondateur de l'artiste qui engage dans sa création sa pensée, son énergie et son travail.

Ce travail n'est toujours pas reconnu. Il est bafoué par les lois de la marchandisation ou de la spéculation. Il reste ignoré des politiques culturelles successives. Même avec des propos sur l'accès à la culture pour tous, les artistes créateurs sont délibérément exclus des préoccupations des instances politiques et de leurs institutions : Il en résulte misère, grande précarité et RMI …

Comme les intermittents du spectacle qui luttent à juste titre pour préserver leurs acquis sociaux, les artistes créateurs, plasticiens, écrivains, poètes, auteurs, compositeurs doivent pouvoir exercer leur art dans des conditions décentes.
Il ne peut y avoir de véritable démocratisation des pratiques artistiques sans la possibilité pour les plus précaires d'accéder à un statut professionnel. Cela passe par la mise en place d'une indemnité spécifique mensuelle de création artistique.

Nom adresse signature

Il ne s'agit pas ici de reprencre cette pétition mais de soumettre cette poposition au débat; pour les plasticiens :Ce collectif avait fit un texte très précis dont il faudrait peut-êtrer reprendre certaines idées pour en fair une proposition voire pouvoir en élargir le principe à d'autres domaines artistiques que les arts plastiques. Georges et Martina pour (l'ex) cibap.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires   Lun 12 Fév 2007 - 0:38

Bonjour Jorix,

le Cibap....je crois bien que j'avais signé cette pétition il y a 4 ou 5 ans...

En tout cas je crois que c'est bien de mettre ce texte sur ce forum et sur unisavecbove.org pour que le débat soit plus large. certain des rédacteurs ne viennent pas forcément sur ce forum.

Bien à vous,
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Tina



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires   Lun 12 Fév 2007 - 3:51

C'est possible pour la pétition. Si la majorité de signatures s'est faite sur papier ,nous en avions reçu par mail car quelqu'un de la liste de diffusion du FSE l'avit mise sur une liste de diffusion du spectacle je crois
Nous avn posté ce texte sur Unis avec Bové . je ne sais pas s'il est passé . Est-ce qul faut metrer tous le sujets à la suite en réponse à Quelle place pour les artistes ..... ou poser des sujets à part ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires   Lun 12 Fév 2007 - 4:35

bonjour Tina,

le mieux pour l'instant est de creer des articles permettant des réponses, et les poster dans "programme politique". il me semble que c'est une meilleure rubrique que "contribution."

si le débat est très actif, il faudra creer une rubrique "politique culturelle" comme sur le forum des électrons libres.

qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Indemnité mensuelle de création pour les créateurs précaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine : moins d’ayant-droits à l’indemnité mensuelle pour services aériens
» Maternité / papiers
» Un logiciel gratuit pour la création de vos bandes dessinées.
» Indemnité pour sujétion spéciale d'alerte opérationnelle au profit des militaires participant à la sécurité et à la protection des personnes.
» Listes pour se simplifier la vie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Politique culturelle-
Sauter vers: