Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Publication des dépenses publiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
loick2000




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2007

Publication des dépenses publiques. Empty
MessageSujet: Publication des dépenses publiques.   Publication des dépenses publiques. Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 19:23

Bonjour,

Il me semble qu'un changement majeur doit être intégré dans les propositions de candidature et surtout dans le document "Ce que nous voulons", la publication accessible à tous des comptes de l'état, et des dépenses publiques.

Quelques pays ont mis en place cette transparence, au Canada ou en Suède si ma mémoire est bonne. Et comme par hasard, ils ont fait de substantielles économies. Si tous les citoyens doivent être égaux, ils doivent aussi l’être face à la gestion du portefeuille commun à tous les Français : LE TRESOR PUBLIC.

Les comptes, recettes et dépenses de tous les élus doivent être accessibles à tous, et Internet est le meilleur outil pour que chacun
puisse contrôler ses élus. Et si 90% d’entre eux sont honnêtes, ils n’ont rien à perdre et tout à gagner auprès de leur électeur en publiant leur frais
.

Ainsi, nous ne verrons plus apparaître au bout de quelques années des frais de repas journaliers comme ceux alloués au président actuel par la mairie de Paris pendant des années. Et ce n’est qu’un exemple.

C’est pour moi une condition nécessaire à l’instauration de la VI République. Car si cette condition n’est pas remplie, il en faudra une VIIème pour qu’enfin le citoyen sache à quoi sert tous les taxes et impôts qui lui sont prélevés.

Et il me semble que le site de campagne de M. Bovet, que je soutiens par ailleurs, doit contenir la totalité des frais de campagne. Si un candidat le fait, les autres seront obligés de suivre, comme pour la déclaration de patrimoine. NOTRE CANDIDAT ne peut que sortir vainqueur aux yeux des électeurs de cette d’initiative.

Cordialement,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Invité




Publication des dépenses publiques. Empty
MessageSujet: Re: Publication des dépenses publiques.   Publication des dépenses publiques. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 0:35

loick2000 a écrit:
Il me semble qu'un changement majeur doit être intégré dans les propositions de candidature et surtout dans le document "Ce que nous voulons", la publication accessible à tous des comptes de l'état, et des dépenses publiques.

Article 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen:

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes
ou par leurs représentants, la nécessité de la
contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi,
et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement
et la durée.



Article 15 - La société a le droit de demander
compte à tout agent public de son administration.

(http://www.justice.gouv.fr/textfond/ddhc.htm)

Et dire qu'on est censé enseigner ça à nos enfants, en éducation civique... "consentir librement à la contribution publique"... et bah on en est loin... ça date de quand, ce truc? 1789?

C'est pour ça qu'on arrivera jamais à rien, en continuant à complexifier éternellement le système... c'est pas avec des centaines de milliers de pages de lois, décrets, etc., qu'on améliorera les choses... en plus de deux cents ans, on a même pas été capable d'atteindre une idée simple, de trois lignes...

C'est quand même fou. Ce texte est là depuis 217 ans, on en parle tout le temps, pour tout et n'importe quoi, et y'a pas un seul article qui est appliqué... Pour la plupart, on en est même très loin.

Pourtant, le préambule stipule aussi clairement que possible: "Les représentants du peuple français [...], considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements [...]"

... et on en est bien là... on parle tout le temps des droits de l'Homme, mais on les a complètement oubliés...

Comme on dit si bien, dans les milieux conspirationnistes, "plus c'est gros, mieux ça passe"...

Il faut réintégrer la raison dans les discussions. Sans la raison, il n'y a rien que du vent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Publication des dépenses publiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Défense des services publiques-
Sauter vers: