Les électrons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les électrons libres

Un forum pour refaire le monde qui en a bien besoin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le pouvoir d'achat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 1:44

Pour augmenter le pouvoir d'achat des bas revenus, on peut agir sur deux leviers :
    1) Le SMIC et les minima sociaux.
    2) Le coût de la vie.

Le premier levier est le plus simple et le plus rapide à utiliser, mais aussi le moins efficace à terme. Il a des effets pervers sur le coût du travail et ses effets positifs sont rapidement annulés par la hausse des prix qu'il induit.
Le second levier est plus complexe à mettre en œuvre , mais il assure des effets durables. Il implique des actions dans divers domaines :
    - réforme fiscale pour plus de justice (entre autre de la fiscalité locale),
    - TVA 0% sur les produits de première nécessité,
    - gratuité des transports,
    - gratuité des services publiques (crèches, cantines...),
    - baisse des loyers HLM,
    - tarification sociale de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
Frédo

Frédo


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:08

Je ne suis pas contre le fait d' améliorer le pouvoir d' achat...mais quand on parle de décroissance n' est-ce pas un peu contradictoire...?

Plus j' ai d' argent, plus je rentre dans une logique de consommateurs et donc de développement de la société de consommation...

On peut sûrement "dirigé" les achats vers des produits plus solidaires, écolos, etc...mais cela me choque quand même un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 15:45

Parler de décroissance à des gens qui ne peuvent boucler leur fin de mois est un peu cynique.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
Luisito

Luisito


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Valbonne (06)
Date d'inscription : 01/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 15:55

Plutot que de parler de la hausse du pouvoir d'achat, je prefererais entendre parler de la baisse du cout de la vie.

J'ai surpris un debat sur les prix du loyer des chambres de bonnes (moins de 9m2) qui est scandaleux.

A mon avis, on peut largement vivre avec un smic, et meme avec moins, mais encore faut-il que les prix des produits courants ne soient pas si chers.

Donc a mon avis, en plafonnant le prix du loyer modeste(en fonction de la surface), permettrait aux menage de degager un peu plus d'argent pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

Frédo


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:04

Vivre avec le smic à Paris est mission impossible mais en province dans un hameau où la solidarité, l' échange, etc...est du domaine du réalisable...

Alors une seule solution : quittez les métropoles...allez vous mettre au vert⭐ Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Luisito

Luisito


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Valbonne (06)
Date d'inscription : 01/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:36

Evidement, sauf que pour se mettre au vert il faut:
- soit etre riche et se payer le TGV pour aller a la capitale tous les jours
- trouver un boulot au vert.

Pourquoi tu pense que plein de gens s'acharnent a trouver un boulot a paris (ou dans une grosse ville)? C'est pas forcement par gout de la vie chere, mais jsute parceque dans sa branche, il n'y a que la ou il peut trouver un travail.

Donc mettre tous ceux qui ne peuvent se payer un loyer parisien a la campagne est une fausse solution. Par contre, plafonner et reduire les loyers des precaires n'ayant pas le choix d'habiter a paris, ou dans une grosse ville, c'est franchement plus faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

Frédo


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 18:41

Dans sa branche...voilà où est le souci...
Mais pour réaliser ce que l' on demande, il faut que chacun réagisse collectivement (et non individuellement...).

Je me rends compte depuis peu que nos engagements, nos choix de vie ne peuvent réellement se développer qu' en milieu rural.

La ville est, pour moi, le symbole de la pollution, de la publicité, du commerce, bref de la futilité et de l' égoïsme...
OK, je me trompe sûrement on va me dire qu' en ville il ya des gens biens, etc....mais la déshumanisation de notre société est due au milieu urbain, il faut l' admettre et c' est pour cela qu' il faut retourner dans les campagnes, se réaproprier les savoirs de nos grands parents que le modernisme a voulu effacer.
Un exemple : les produits phytosanitaires...

La décroissance devra passer par là...
Revenir en haut Aller en bas
Luisito

Luisito


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Valbonne (06)
Date d'inscription : 01/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 19:16

Au risque de te contredire, je serai plus nuance que toi. Je considere que vivre a la campagne, quand on a rien a y faire, est extremement polluant et ca demande un mode de vie tres gourmand en ressources.

Meme si le cout de la vie est moindre, pour qqun qui travaille dans une entreprise situe en ville, il doit prendre sa voiture pour rejoindre son travail, pour aller faire ses courses, etc. En ville un citadin va prendre son velo ou a pied pour aller chercher sa baguette et prendre le metro ou le bus pour aller au travail.

Les maisons sont individuelles sont, dans leur etat actuel, majoritairement tres tres gourmandes en ressources. En ville, les apparements se tiennent, par exemple, chaud entre eux.

Et tu oublie le bettonage des campagne. Si on incite tout le monde a quitter la ville pour avoir sa petite maison dans un village, on risque d'avoir non plus de grosses villes pleines d'immeubles, mais des petits villages tres etendus, empietant sur les champs et les forets!

Bref. Dire que tout le monde n'a qu'a vivre a la campagne est une tres mauvaise idee aussi bien au niveau environnementale qu'au niveau financier. Enfin je nuancerai en disant que ce n'est pas un modele generalisable.

Enfin je dirai que pour reduire le cout de la vie et la pollution en ville, la solution n'est pas non plus de deplacer les nuisances de la villes a la campagne!
Revenir en haut Aller en bas
Frédo

Frédo


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 19:37

Je ne parle pas de vivre à la campagne et de bosser en ville...cette idée est tordue...
Je parle de vivre en milieu rural, et de faire vivre le milieu rural en y travaillant, en l' animant...
Tu me dis aller en ville faire ses courses ???
Désolé mais les grandes surfaces, pour moi, sont à bannir...c' est aussi cela l' antilibéralisme...remettre à l' échelle humaine nos conditions de vie, et par conséquent nos villes inhumaines...
Tu me prends un autre exemple : la baguette que tu vas chercher en vélo...Très marrant, mais le pain (le vrai pas la banette...) que j' achète dure une semaine...il est fabriqué artisanalement...pas par une machine (qui consomme de l' énergie...).
Je suis peut être un peu à part, mais c' est vrai je mets très rarement les pieds en grande surface et la plupart des produits que j' achete sont bios et proviennent d' une épicerie (non biocoop, j' évite...) indépendante...
Mais ça les grandes villes ne peuvent te l' apporter.
Réfléchis-bien, nos villes n' amènent que des maux à la société...
Revenir en haut Aller en bas
Luisito

Luisito


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Valbonne (06)
Date d'inscription : 01/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 19:53

Alors c'est marrant mais j'ai habite en ville et ... je n'avais pas de voiture, j'allais chercher mon pain dans une vrai boulangerie qui utilisait des produits locaux et bio, et ce a pied. J'allais faire mes courses, non pas dans les grandes surfaces, mais dans les epiceries du coin, bio elles aussi. Mais je ne pouvais avoir ce mode de vie que en ville! Et je n'etais pas tout seul, loin de la! Ceux qui avait une voiture et qui faisaient les courses en grande surface etaient justement ceux qui habitaient a la campagne!

Maintenant j'ai du changer de societe (pour des raisons que je ne vais pas etaler ici, mais j'avais pas trop le chois) et celle ci est a la campagne. Genial? et bien non. Il n'y a pas de transport en commun et pas de logement a proximite, donc j'ai du achete une voiture. Pour faire les courses, dans mon village il y a bien une boulangerie correcte, mais pour le reste il n'y a qu'un super U et un champion, et donc je fais des km pour trouver une biocoop ou un marche.

Et heureusement que j'ai eu en meme temps une hausse de salaire car en plus le loyer coute bcp plus cher (car pret de plusieurs grosses villes, et les riches cadres veulent habiter dans nos campagnes) et je dois assumer ma voiture!

Alors tu me dis de retourner au travail de la terre... mais deja:
- est ce que tout le monde en a envie? Oui il y a des gens qui ont d'autres metier que agriculteur!
- est ce que tout le monde en a les moyen?
Moi j'aimerais bien avoir ma petite activite a la campagne sans avoir a polluer et aller en ville. Mais je fais comment pour acheter un bout de terrain. Et si ca marche pas, il faut un paquet d'economie pour tenir qq annees en attendant d'avoir de quoi survivre! Donc pour l'instant je travaille dans une societe d'informatique et je met de l'argent de cote.
Revenir en haut Aller en bas
pakal

pakal


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 10:59

Luisito a écrit:
Plutot que de parler de la hausse du pouvoir d'achat, je prefererais entendre parler de la baisse du cout de la vie.

J'ai surpris un debat sur les prix du loyer des chambres de bonnes (moins de 9m2) qui est scandaleux.

A mon avis, on peut largement vivre avec un smic, et meme avec moins, mais encore faut-il que les prix des produits courants ne soient pas si chers.

Donc a mon avis, en plafonnant le prix du loyer modeste(en fonction de la surface), permettrait aux menage de degager un peu plus d'argent pour vivre.

je ne suis pas d'accord avec toi, car baisser le cout de la vie te permettrait d'avoir l'impression de mieux vivre mais le côut de la vie baisserait également pour les plus riche qui serait donc encore + riche, alors qu'en augmentant le pouvoir d'achat ne changerai rien pour les riches mais nous permettrait a nous de vivre mieux.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luisito

Luisito


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Valbonne (06)
Date d'inscription : 01/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 13:52

pakal a écrit:

je ne suis pas d'accord avec toi, car baisser le cout de la vie te permettrait d'avoir l'impression de mieux vivre mais le côut de la vie baisserait également pour les plus riche qui serait donc encore + riche, alors qu'en augmentant le pouvoir d'achat ne changerai rien pour les riches mais nous permettrait a nous de vivre mieux.Wink

Ah ben zut, j'avais pas pense a ca!Neutral

Enfin, pour nuancer, je doute que les riches louent des chambres de bonne!

Quand je parlais de baisser le cout de la vie, je partais de la constatation que c'est de la hausse des "produit de base" que les plus pauvre souffrent le plus.

Et dans produit de base j'inclus:
- nourriture au sens large
- loyer
- assurances et mutuelles
...

Alors meme si on baisse le prix du beurre, effectivement un riche pourra s'acheter deux fois plus de beurre... Shocked ca va pas les rendre pour autant plus riche (plus gros peut etre...)

Plus serieusement, si on garde un salaire constant mais si on arrete la speculation immobiliere (surtout les petits apparts en ville), on gagne un pouvior d'achat enorme.

Prenons mon cas: T2 de 50m2 tout vieux (pas d'isolation, bricole, mal chauffe, mais bon ca me suffit), je le paye 650euros/mois dans une zone tres chere. Le meme appart en rase campagne coute tout au plus 300euros (et encore!!!), ce qui ferai 300euros de plus dans ma poche. Bon moi ca va, j'ai un salaire correct, mais sur un smic ca se voit et ca fait une bouee d'oxygene enorme.

Bref, c'est pas la solution miracle a tous nos maux, c'est une mesure possible parmi tant d'autres, mais la speculation immobiliere ainsi que toute hausse speculative des biens de base (ca va des produits laitiers, aux legumes, etc etc) fixent artificiellement les prix vers le haut. Les riches s'en foutent car c'est une petite partie de leur budget, mais les pauvres en souffrent.
Revenir en haut Aller en bas
pakal

pakal


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 16:21

je suis d'accord sur le fond, mais une augmentation du pouvoir d'achat, sans hausse des prix me convinedrait mieux, je peux prendre en compte mon exemple :
ma femme et moi somme fonctionnaire dans une mairie, contrairement a ce que disent souvent les médias nous ne gagnons pas 1500€ par moi chacun, en fait c'est 2000€ a deux ( le smic pour moi et un peu + pour ma femme qui est diplomée) et avec un enfant. pour le logement nous avons acheté une maison avec un p'tit bout de terrain, nous rembourssons 500€ par mois (pas chère pour un F6), mais ce qui nous fout dedans tout les mois c'est EDF/GDF, les impôts* (Foncier+locaux 2500€ par an), et biensur la bouffe et pourtant on va à Lidl, donc ce que je voulais dire c'est que si on nous donnais ne serai-ce que 500€ de plus par mois sans augmenter les prix, peut-être que nous pourrions acheté des produits Bio, une voiture neuve qui poluerai moins, mettre un peu de côté pour avoir de vrai vacances etc...

* petite note au sujet des impôts, nous venit de recevoir notre mensualisation pour les impôts sur le revenus et bien évidemment nous avons bénéficier des 8% qu'a bien voulu nous acorder notre "cher" gouvernement, c'est super notre pouvoir d'achat augmente ainsi de .....2€ par mois... qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de tout cela ? déja juste pour les faire chiez et me faire plaisir j'ai décidé de versé les 24€ pour soutenir la campagne de José!!! hé!hé!hé!
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Christian


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 20/12/2006

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 17:19

pakal a écrit:
[je ne suis pas d'accord avec toi, car baisser le cout de la vie te permettrait d'avoir l'impression de mieux vivre mais le côut de la vie baisserait également pour les plus riche qui serait donc encore + riche, alors qu'en augmentant le pouvoir d'achat ne changerai rien pour les riches mais nous permettrait a nous de vivre mieux.Wink

Merci de relire mon article original. Les éléments de coût de la vie que je donne n'aurait aucune importance pour les plus riches. Et il ne s'agit pas de donner une impression mais une réalité. Enfin, tout le monde sait que les augmentations de salaires sont vite absorbées par l'augmentation des prix.

Enfin, merci d'essayer de lire et de comprendre ce que l'on critique avant de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.lab.over-blog.com
pakal

pakal


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 18:06

Christian a écrit:


Enfin, merci d'essayer de lire et de comprendre ce que l'on critique avant de critiquer.

oh la! je ne suis pas ton ennemi, je n'en ai que deux sarko,et Lepen.
mais ne me prend pas non plus pour a demeuré, ce n'est pas parceque je ne suis pas d'accord avec toi que je suis automatiquement un abruti qui ne comprend rien, j'ai très bien comris le sens de ton message, il n'empêche que je suis et reste persuadé que dans mon cas une hausse sensible de mon pouvoir d'achat sans répercution sur les prix serait plus interressant.
pour me souvenir en 81 le mic a été augmenter de 20% mais pas les prix et l'on vivait d'un coup un peu mieux qu'aujourd'hui ou d etoute façon les prix augmente quoi que l'on dise mais pas les salaires.
par ailleurs dans un esprit ou José serait president, il peut faire voter un eloi pour faire augmenter rapidement le pouvoir d'achat, je ne suis pas certain qu'"il pourrait tout autant influer sur des multinationales pour faire baisser les prix...
Revenir en haut Aller en bas
themroc

themroc


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2007

Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: pas du tout vous n'avez rien cmpri   Le pouvoir d'achat Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 5:53

il se ré temps d'abolire toute rellation avec se qui est une marchandise ;sé a dir avec cette société spectaculaire marchande . voila tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat   Le pouvoir d'achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les électrons libres :: Emploi et pouvoir d'achat-
Sauter vers: